Obtenir un financement avantageux malgré la crise économique

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Crédit immobilier : négocier financement avantageux pendant la crise

Bien que la crise économique et financière fasse rage, de nombreux emprunteurs sont tout de même contraints d’acheter un bien immobilier à la suite d’un décès, une séparation, une mutation… Fort heureusement il existe encore quelques solutions favorisant l’obtention d’un financement avantageux. Mais il est cependant demandé de répondre à certains critères pour en bénéficier :
economie credit immobilier crise

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+)

Depuis le 1er Janvier 2012, le PTZ+ n’est accordé qu’aux primo-accédant sous la condition qu’ils acquièrent un logement neuf. Un peu plus de 60% des emprunteurs répondent à ces critères. Pour un PTZ+, le montant du capital emprunté est plafonné : il ne peut dépasser la moitié du prix d’acquisition. De plus, ce plafonnement tient également compte de critères géographiques et familiaux. La durée de remboursement d’un PTZ+ est généralement de 8 à 25 ans.

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

Pour bénéficier du PAS, il faut être être primo-accédant et acquérir une résidence principale dans le neuf ou l’ancien. Il est accessible aux personnes ayant des ressources plus faibles que pour l’obtention d’un PTZ+. Le taux d’intérêt du PAS peut varier d’un établissement de prêt à l’autre. Dans le cadre du PAS, il est possible aux emprunteurs de déduire les aides au logement (APL) du montant de leurs mensualités.

Le Prêt Épargne Logement

Pour obtenir un Prêt Épargne Logement , il est nécessaire d’avoir alimenté un Plan d’Épargne  Logement (PEL) au minimum depuis 4 années ou un Compte Épargne Logement  (CEL) depuis 18 mois. Le montant du capital qu’il est possible d’emprunter dépend directement de la somme épargnée. Les banques considèrent généralement le Prêt Épargne Logement comme un apport.

Le prêt 1% Logement

Le prêt 1% logement est accessible aux salariés d’une entreprise comptant dans ses effectifs plus de 10 employés cotisant auprès d’un organisme de 1% logement. Les primo-accédant achetant une résidence principale dans le neuf ou l’ancien peuvent également bénéficier du prêt 1% logement. Ce prêt présente un taux avantageux de 1,5% (hors frais de dossier) mais il ne peut cependant financer qu’au maximum 50% du montant d’acquisition du bien immobilier.

Les prêts des organismes et collectivités

Il s’agit d’un financement d’aide à l’accession à  la propriété accordé par les mairies, départements, régions, qui mettent à disposition des ménages aux revenus modestes des subventions et prêts aidés sous certaines conditions. Ce type de prêt peut également financer les travaux « verts ».

Malgré ces temps de crise, il existe donc encore des solutions permettant d’accéder plus facilement à la propriété. Dans le but d’évaluer au mieux les possibilités qui se présentent à vous en fonction de votre situation, il vous est recommandé de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Celui-ci saura vous et informer et conseiller en détail sur votre projet de crédit immobilier.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.