S’assurer lorsqu’on emprunte à deux

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Se couvrir en cas d’accident lors d’un prêt immobilier à 2 emprunteurs

Vous envisagez d’acquérir un logement à deux ? Il vous faudra souscrire ensemble une assurance de prêt afin de vous protéger en cas de difficultés de remboursement de votre emprunt.

L’assurance de prêt permet le remboursement du prêt immobilier en cas de décès, invalidité ou incapacité de l’emprunteur ou du co-emprunteur.

Le choix des quotités pour les emprunteurs

Lorsque l’on emprunte à deux, il est possible de choisir des taux de couverture individuels dits « quotités ». En vous assurant par exemple chacun à 100%, le prêt sera remboursé à la banque dans son intégralité en cas de décès de l’un ou l’autre des assurés. D’un minimum de 100%, cette quotité peut être répartie comme bon vous semble en fonction du niveau de revenus de chacun : 50/50, 60/40… Ainsi, en cas de décès de l’un des conjoints, celui qui reste n’aura à rembourser le prêt qu’à hauteur de la quotité fixée lors de la signature du contrat.

couple assurance emprunteur

L’avantage d’une assurance de prêt individuelle

Dans le cadre d’un emprunt souscrit à deux, si vous êtes jeunes (moins de 45 ans) et en bonne santé, il est dans votre intérêt d’opter pour une assurance individuelle afin de bénéficier d’un contrat sur mesure à un tarif avantageux. En effet, contrairement au contrat d’assurance de groupe proposé par l’établissement prêteur, le tarif d’une assurance individuelle est établi en fonction du profil et de la situation de l’emprunteur. Le prix et les garanties d’une assurance individuelle correspondent donc précisément au risque que chacun représente. Il vous est ainsi possible de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros !

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.