Assurance de pret immobilier : le bilan pour l’emprunteur

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Voilà déjà deux ans que la loi Lagarde a été mise en place et a libéralisé l’assurance de prêt immobilier :

  • qu’en est-il aujourd’hui ?

bilan loi lagarde 2012

Coût de l’assurance de prêt

Si le taux d’un crédit immobilier a toute son importance lorsque l’on emprunte, le coût de l’assurance de prêt demeure également un facteur à ne pas négliger. En effet, celui-ci peut représenter jusqu’à 20% du coût total d’un crédit immobilier ! Il est donc judicieux de bien choisir son assurance prêt en faisant jouer la concurrence entre assureurs.

Les débuts de la loi Lagarde

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, le 1er septembre 2010, l’emprunteur peut choisir librement son assurance credit : soit il souscrit le contrat groupe de la banque (assurance collective) soit il opte pour une assurance individuelle d’un organisme externe au prêteur (délégation d’assurance). Pourtant, près de 90% des contrats d’assurance prêt souscrits sont des contrats groupe. Cela s’explique en partie par le fait qu’encore de nombreux Français ignorent l’existence de la loi Lagarde.

Baisse des tarifs assurance de pret

Toutefois, le bilan se veut plutôt positif puisque la libéralisation de l’assurance prêt a incité les banques et assureurs à baisser leurs tarifs et à améliorer les garanties de leurs contrats d’assurance. En mettant en concurrence différents assureurs, il est donc possible d’obtenir une assurance pret permettant de réaliser de réelles économies sur le coût total d’un crédit immobilier.

Quelques points restent à améliorer

Bien souvent, les banques ne justifient pas par écrit leur refus d’une délégation d’assurance comme cela devrait être le cas conformément au Code des Assurances. Aussi, elles ne laissent pas assez de temps aux emprunteurs pour se lancer dans une comparaison des différentes offres d’assurance individuelles avec le contrat groupe. Les choses devraient cependant prochainement se clarifier…

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.