Assurance de prêt : plus de concurrence en vue !

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Assurance de prêt immobilier

Les députés PS et UMP souhaitent instaurer plus de concurrence sur le marché de l’assurance de prêt !

Depuis l’existence de la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire leur assurance de prêt auprès de l’assureur de leur choix. Ils peuvent donc soit accepter le contrat d’assurance de groupe proposé par la banque, soit souscrire une assurance de prêt externe à celle-ci (délégation d’assurance). Auparavant, l’assurance de groupe de la banque était systématiquement liée au prêt octroyé. Désormais, les emprunteurs ont l’opportunité de mettre en concurrence les compagnies d’assurance et choisir ainsi le contrat d’assurance qui leur convient le mieux.députés assurance prêt

Cependant, pour que la banque puisse accepter une délégation d’assurance, le contrat externe doit présenter un niveau de garantie au moins équivalent à celui de son contrat groupe. Le problème, c’est que cette condition se veut floue et permet aux banques de dissuader leurs clients d’aller voir ailleurs pour leur assurance de prêt.

Les députés ont donc demandé au ministre délégué à l’Économie Sociale et Solidaire et à la Consommation de s’intéresser de près à ce point précis.

Selon le courtier assurance-de-pret-pas-cher, près de 50% des refus de délégation d’assurance par les banques ne sont pas motivés par écrit et donc non justifiés, comme ce devrait être le cas !

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.