Assurance emprunteur : un tiers des français ne savent pas qu’ils peuvent choisir

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Assurance de pret immobilier ! Vous pouvez choisir

Un récent sondage sur l’assurance de prêt mené par TNS Sofres montre que plus d’un tiers des personnes prévoyant d’acquérir un bien immobilier ignorent qu’ils peuvent souscrire leur assurance auprès de l’assureur de leur choix.sondage assurance pret

La loi Lagarde, mise en place en septembre 2010, permet aux emprunteurs d’opter pour le principe de délégation d’assurance, qui est le fait de souscrire son assurance de prêt auprès d’un assureur externe au prêteur.

Malgré l’opportunité qu’offre ce dispositif, la délégation d’assurance reste encore méconnue des Français

  • 37% des sondés ignorent leur possibilité de faire jouer la concurrence et choisir la meilleure assurance
  • 44% des sondés pensent souscrire leur contrat en délégation d’assurance

Au sujet des réticences exprimées par les sondés par rapport à la délégation d’assurance

  • 33% d’entre eux craignent que leur projet d’acquisition soit retardé par les démarches liées à la recherche et l’acceptation d’une autre assurance que celle de la banque
  • 31% d’entre eux craignent de se voir refuser par la banque leur contrat d’assurance externalisé

A savoir que la banque ne peut refuser la délégation d’assurance si le contrat présente des garanties équivalentes aux garanties du contrat qu’elle propose et doit motiver tout refus par écrit. Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) prévoit la mise en place d’une fiche d’information standardisée afin que les emprunteurs puissent simplifier leurs démarches.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.