Le déclenchement assurance prêt en cas de sinistre
déclenchement assurance pret

Le déclenchement assurance prêt a pour objet d’effectuer le remboursement total ou partiel de votre crédit en cas de survenue d’une situation de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi de l’emprunteur. Si l’un des risques garantis par le contrat d’assurance crédit survient. Il vous faut relire votre contrat afin de prendre connaissance de la date limite de déclaration puis effectuer votre demande d’indemnisation auprès du prêteur.

Vérifiez si l’évènement est couvert par le contrat

Un contrat d’assurance credit professionnel couvre obligatoirement le risque de décès et se déclenche donc si l’assuré disparaît. Votre contrat peut également comporter les garanties d’invalidité (totale ou partielle, permanente ou temporaire), d’incapacité de travail et de perte d’emploi. Lisez bien le contenu de votre contrat (garanties et leurs conditions). Pour savoir si votre assurance de prêt se déclenche pour l’évènement survenu.

Vérifiez la date limite de déclaration

Dans votre contrat, il est indiqué la date limite avant laquelle vous devez déclarer la réalisation d’un risque. Suite à son constat et déclencher ainsi l’indemnisation de l’assurance.

Les dates de constat faisant foi sont :

  • le décès : la date du certificat de décès
  • une invalidité : la date du certificat
  • la perte d’emploi : la date de licenciement
  • une maladie : la date d’édition du certificat médical

Déclarez le sinistre pour le déclenchement assurance pret

Pour déclarer le sinistre, envoyez à votre organisme de prêt une lettre recommandée avec accusé de réception. Celui-ci transmettra votre déclaration à l’assureur. Dans votre déclaration, vous devez indiquer votre numéro de contrat de prêt. Décrire le sinistre et joindre la preuve du constat.

Le déclenchement assurance prêt en cas de sinistre

You May Also Like