Le CCSF favorise la mise en concurrence des assurances emprunteurs

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Depuis que la loi Lagarde a été installée, au mois de septembre dernier, les bénéficiaires de crédit ont la faculté de souscrire leur assurance de prêt auprès de l’assureur sélectionné.

Encore trop peu de délégation d’assurance pret

Pourtant, malgré cette opportunité les délégations de protection ne représentent que 11% des contrats de protection emprunteur souscrits, les accords de protection groupe des restaurants prêteurs se trouvant encore contractés en majorité (89%). Le Comité Consultatif du Secteur Financier a par conséquent dernièrement émis des recommandations que les sociétés financières doivent suivre pour encourager la mise en concurrence des compagnies de protection.

Fiche d’information des emprunteurs standardisé : loi lagarde

La fiche informative standardisée portant sur l’assurance de prêt doit être toujours et vite ristourne aux emprunteurs lors de leur demande de crédit immobilier. Ce document a pour objet de leur autoriser de confronter en toute clarté les accords de protection de divers assureurs. de même, tout rejet d’une délégation de protection par la banque prêteuse doit être motivé par écrit. Les organismes de crédit doivent en effet rentrer en contact sans attendre le motif du rejet de l’acceptation de la délégation de protection afin que l’emprunteur soit en capacité de rechercher une autre suggestion de protection de prêt. Le CCSF recommande aux sociétés financières facturant des dépenses de délégation de ne pas surfacturer l’emprunteur, ce qui est perçu pareil que une démarche de dissuasion de la part de celles-ci. la réglementation Lagarde pourrait prochainement être améliorée pour autoriser en intégralité la libre mise en concurrence des assureurs

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.