Loi sur la consommation : la liberté de choix de votre réparateur auto bientôt possible

La loi sur la consommation 2014, dite loi Hamon, ne concerne pas uniquement la possibilité de résilier un contrat d’assurance, elle aborde de façon plus large le droit du consommateur. En effet, à compter du 1er janvier 2015, vous bénéficierez notamment de la liberté de choix de votre réparateur auto à la suite d’un sinistre : vous pourrez choisir un autre garagiste que celui que votre compagnie d’assurance vous propose.

Un libre choix plus effectif

Outre l’assurance crédit, l’assurance habitation, l’assurance auto ou moto, la loi Hamon se penche également sur la liberté de choix des réparateurs automobile en cas de sinistre. A partir du 1er janvier 2015, tout propriétaire d’un véhicule sera libre de choisir son réparateur auto.

loi-consommationAinsi, il vous sera très bientôt possible, si un accident, bris de glace ou autre sinistre se déclare, d’opter pour un autre garagiste que celui étant proposé par votre assureur.

Il faut savoir que cette option est déjà existante chez les compagnies d’assurance. Toutefois, elles ont tendance à ne pas mettre en avant cette possibilité et à diriger directement l’assuré vers leur garagiste agréé en raison d’une meilleure maîtrise des coûts.

Une mesure favorable aux réparateurs auto

Les réparateurs accueillent à bras ouverts ce libre choix rendu possible par la loi Hamon. La profession a en effet connu de meilleures périodes : en 2013, on a pu constater une baisse de 6 % en matière de rentabilité. Et la situation se veut bien plus ardue pour les réparateurs ne bénéficiant d’aucun agrément d’une compagnie d’assurance.

Il est également important de prendre en considération la baisse du nombre d’accidents de la route et du souhait d’économiser des français qui peuvent préférer prendre la route avec un véhicule à la carrosserie froissée plutôt que de recourir à un réparateur auto.

Afin de réduire le budget consacré à l’automobile, il est recommandé de se renseigner sur un changement d’assurance auto en vous servant d’un comparateur d’assurances en ligne. Vous pourrez ainsi accéder à de meilleures offres répondant à vos besoins, votre profil et votre budget.

Loi consommation : liberté de choix du réparateur auto

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *