Les nouveautés portées par la loi Hamon

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (2 votes cast)

Crédit et assurance emprunteur : la loi Hamon : les nouveautés

Le projet de loi sur la consommation présente de nouvelles mesures relatives au crédit et à l’assurance emprunteur qui y est liée … décryptage du courtier assurance-de-pret-pas-cher.com

Les mesures sur le crédit

Dans le projet de loi sur la consommation, Benoît Hamon a réintégré le registre national du crédit des particuliers. Ce registre devra être obligatoirement consulté par les banques et autres établissements de crédit avant tout octroi de prêt à la consommation afin de bien vérifier que ceux-ci ne sont pas dans une situation de surendettement où qu’ils ne risquent pas de l’être avec un nouveau crédit souscrit.

© violetkaipa - Fotolia
© violetkaipa – Fotolia

Les mesures sur l’assurance pret

Depuis le 1er septembre 2010, date d’entrée en application de la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire une autre assurance de prêt immobilier que celle qui leur est présentée par le prêteur. Mais la souscription d’une assurance externe étant encore à ce jour compliquée, le projet de loi prévoit d’améliorer ce dispositif de libre choix d’assurance.

Résiliation d’assurance

Il est également question de la possibilité pour les assurés de changer d’assurance emprunteur en cours de crédit, c’est à dire de résilier leur assurance emprunteur et d’en souscrire une autre en remplacement, mais cette possibilité semble difficile à être imposée aux assureurs ; ces derniers s’opposant en menaçant une hausse des tarifs. Seules les assurances pour mobiles, et autres appareils électroménagers pourraient bénéficier de la possibilité de résilier après une année pleine, à tout moment.

La loi Hamon, portant sur la consommation, un coup d’épée dans l’eau pour vous ?

Les nouveautés portées par la loi Hamon , 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Une réponse à “Les nouveautés portées par la loi Hamon

  1. C’est loi est une véritable aubaine pour un particulier qui souhaite accéder à la propriété.

    Suivant les organismes, le coût de l’assurance emprunteur peut aller du simple au double dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>