Nouvelle réglementation pour le courtage de prêt immobilier en 2013

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Une nouvelle réglementation doit voir le jour en 2013 sur le métier de courtier en crédit immobilier

Pourquoi une nouvelle réglementation pour les courtiers ?

courtier 2013La France est l’un des rares pays en Europe où le métier de courtier en crédit immobilier n’était pas bien réglementé alors que celui-ci est pratiqué depuis environ quarante ans. Ainsi, chacun pouvait accéder au métier de courtier alors que cette profession ne s’improvise pas.

Cette dernière décennie, le courtier est passé de 10 à 20% du marché du crédit car les consommateurs se sont mis à comparer de plus en plus les offres de prêt entre elles grâce aux nombreux comparateurs de crédit que l’on peut utiliser sur internet, ceux-ci ayant été mise en place par les courtiers.

Ces prochaines années, il y a fort à penser que ce marché prenne une ampleur encore plus importante. La mise en place d’une réglementation sur le métier de courtier se veut donc capitale pour un bon encadrement de la profession.

A quels changements peut-on s’attendre ?

Chaque courtier sera identifié et reconnu. Ceux-ci devront pouvoir justifier de leur qualifications pour exercer cette profession et apporter une gage de responsabilité civile. Cette nouvelle réglementation vise donc à améliorer la transparence du courtier envers son client : l’emprunteur aura connaissance de la nature des relations entretenues par le courtier avec l’organisme de crédit vers lequel il est dirigé.

Aussi, en cas de litige, l’emprunteur pourra se retourner contre le courtier car celui-ci est considéré comme étant responsable des conseils prodigués. La réglementation sera donc claire et connue du consommateur.

Mise en place en toute transparence

Pour les banques, la mise en place de ces règles se veut plutôt favorable car celles-ci trouvent un intérêt certain à ce que le courtier amène le client vers elles. Avec plus de transparence, les banques seront donc encore bien plus intéressées pour recourir au courtage, qui représente aujourd’hui plus de 30% de leur production de prêt immobilier.

Nouvelle réglementation pour le courtage de prêt immobilier en 2013, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Une réponse à “Nouvelle réglementation pour le courtage de prêt immobilier en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>