Rapport sur la réforme européenne du pret immobilier

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Bien que de nombreux emprunteurs soient en demande de la garantie perte d’emploi de l’assurance de prêt, peu d’entre eux la souscrivent. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :

Être obligatoirement salarié(e) en CDI pour y avoir droit

L’assurance chômage ne peut être contractée que par les salariés en Contrat à Durée Indéterminée. De plus, il est nécessaire qu’ils le soient depuis au minimum un an au moment de la signature du contrat d’assurance et doivent donc être éligibles à la perception d’indemnités du Pôle emploi en cas de chômage. De ce fait, certaines professions sont exclues de la garantie perte d’emploi : professions libérales, commerçants, artisans…

Les délais de carence et de franchise

  • Le délai de carence

    de la garantie perte d’emploi est quasi systématiquement d’un an. Ce qui implique qu’en cas de licenciement pendant cette période, l’emprunteur n’aura le droit à aucune prise en charge du remboursement du prêt par l’assureur.

  • Le délai de franchise

    de l’assurance chômage est la période qu’il est nécessaire d’attendre à compter de la survenue du licenciement pour pouvoir percevoir une indemnisation. Ce délai varie de 90 à 120 jours.

chomage

La durée d’indemnisation

Selon chaque contrat, la durée d’indemnisation peut fortement varier. Celle-ci allant le plus souvent de douze à vingt-quatre mois. Aussi, la prise en charge varie de 30 à 100% du montant de la mensualité.

Le coût de la garantie perte d’emploi

La garantie chômage peut paraître très coûteuse en rapport aux conditions d’indemnisation. La prime varie de 0,20 à 0,35% du capital emprunté pour chaque assuré.

Alternative à l’assurance chômage

En remplacement de l’assurance chômage, il existe la possibilité de souscrire des contrats indépendants du crédit immobilier qui garantissent le risque de perte d’emploi. Se renseigner auprès de votre courtier spécialisé en assurance emprunteur pour de plus amples renseignements.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.