Baisse du surendettement en France malgré la crise

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (2 votes cast)

Avec la crise économique, nous aurions pu penser que le surendettement en France aurait explosé mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, il a été dernièrement constaté une baisse de 4,6 % du nombre de dossiers de surendettement.

Dépôts de dossier en commission de surendettement

Pour la période d’avril 2012 à mars 2013, il a été enregistré par les commissions de surendettement 218 031 dépôts de dossier. Et Près de 89 % de ces dossiers déposés (193 741 dossiers) ont été jugés recevables. On peut constater une certaine amélioration des situations de surendettement en France puisque sur une année les dépôts ont baissé de 4,6 % et le nombre de dossiers recevables à diminué quant à lui de 4,2 %. Cependant, ces chiffres demeurent tout de même élevés car, sur cinq ans, le nombre de dépôts de dossiers a varié de 194 378 à 228 484.

surendettement

Le surendettement en baisse …

Cette légère baisse du surendettement pourrait s’expliquer par le fait que de moins en moins de dossiers déposés présenteraient des crédits renouvelables, ce qui signifierait que les Français en souscrivent aujourd’hui moins, ou encore par la possibilité pour les emprunteurs endettés de faire racheter leurs crédits afin de réduire leurs mensualités en étalant leur remboursement.

La crise économique n’épargne pas les consommateurs

Même si les chiffres du surendettement ont diminué, les emprunteurs ne sont pas épargnés par la crise économique. En effet, l’endettement moyen aurait augmenté d’environ 2,35 % : la part des dettes des charges courantes telles que le paiement du loyer, de l’électricité ou du téléphone augmenterait car les consommateurs privilégieraient plutôt le remboursement de leurs crédits. Pèserait aussi sur l’endettement des ménages, les dettes de leur investissement immobilier à cause de la hausse des prix de l’immobilier.

Baisse du surendettement en France malgré la crise, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Une réponse à “Baisse du surendettement en France malgré la crise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>