Conseils pour acheter un bien immobilier

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 4.0/5 (1 vote cast)

Vous êtes en recherche d’un bien immobilier et il vous semble avoir enfin trouvé le logement vous convenant. Il est recommandé de ne pas vous précipiter, de bien prendre le temps de recueillir toutes les bonnes informations sur cette maison ou appartement, et de vous rendre sur les lieux afin de procéder à la bonne vérification de l’état du bien, par vous-même.

Vérifiez l’état général du logement

Avant toute signature de l’acte de vente final, même si vous avez déjà visité les lieux, réalisez une dernière visite afin de bien vous assurer qu’il ne comporte pas de défaut caché. Pensez à vérifier l’état de la toiture, comme celui des murs, des plafonds, du sol, des installations électriques, du système de chauffage ainsi que de la plomberie.

Vous pouvez également profiter de cette visite des lieux pour pendre les mesures de chacune des pièces du logements pour vérifier ensuite qu’elles correspondent bien à celles mentionnées dans le contrat de vente.

Bon à savoir : en cas d’erreur de diagnostic par le professionnel mandaté par le vendeur du bien, la responsabilité civile du diagnostiqueur est engagée. Cela signifie que tout coût d’éventuelles réparations est à sa charge.

Faites le tour du quartier où se situe le bien

Une fois que vous pouvez confirmer par vous-même que le bien se veut conforme à la description fournie par le propriétaire, vous pouvez passer à l’étape suivante : vérifier le quartier afin de vous assurer qu’il s’agisse d’un endroit calme, à proximité des commodités… Si des chantiers environnants sont actuellement en cours, prenez le temps de bien vérifier quels seront vos voisins : des étudiants, des couples mariés, des personnes âgées ?

Il s’agit d’une démarche à ne surtout pas négliger afin de s’assurer de passer des jours heureux dans ce nouveau logement. Aussi, vérifiez bien auprès de la mairie que les travaux effectués par le propriétaire aient bien fait l’objet d’une déclaration et qu’ils ont reçu les autorisations requises.

Vérifiez le prix du bien immobilier

Attention au prix de la transaction : vous devez vérifier que les frais annexes aient bien été inclus dans le montant annoncé du bien immobilier. Les frais annexes peuvent être :

Des frais d’agence de 3 à 10 %. Le taux est généralement dégressif : plus le montant du bien est important plus le taux appliqué est bas.

Des frais de notaire. Ceux-ci sont à la charge de l’acheteur et comprennent des frais d’enregistrement ainsi que la rémunération du notaire.

Conseils pour acheter un bien immobilier, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>