rachats de credit immobilier

Rachats de credit immobilier. En 2014, près d’un crédit immobilier sur cinq fut une opération de rachat de prêt. Les ménages remboursant un crédit immobilier souhaitent en effet bénéficier de taux de crédit historiquement bas.

Durant toute l’année 2014, les taux des prêts immobiliers n’ont cessé de chuter. En fin d’année, les taux des prêts avaient en moyenne chuté à 2,38% (hors assurance), ce qui n’a jamais été depuis la fin des années 1940, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que bon nombre d’emprunteurs aient eu recours au rachat de prêt.

Près d’1 prêt sur 5 est un rachats de credit immobilier

Pour l’année 2014, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les rachats de prêt ont constitué 17% du total des prêts accordés. Cette année a aussi été marquée par une chute rapide des taux de prêt. Il est compliqué d’établir des statistiques précises et de faire une distinction précise entre une renégociation de taux de prêt et une opération de remboursement anticipé dans le cadre d’une acquisition immobilière. Aussi, les établissements bancaires se montrent hésitants quant à délivrer une telle information, qui pourrait leur nuire face à la concurrence.

Des emprunteurs qui renégocient

Selon les chiffres de l’Observatoire, cette part de 17% se veut du jamais vu depuis 25 ans. Pourtant le gain financier pouvant être espéré par les emprunteurs semble assez modéré. Il y aurait aujourd’hui en moyenne 1,8 point d’écart entre le taux moyen des prêts immobiliers en cours et les taux que l’on trouve actuellement sur le marché. Cette différence était bien plus marquée sur la période de 1995 à 2005.

Une tendance qui va se poursuivre ?

Si de telles conditions avantageuses se maintiennent, les opérations de rachat de crédit immobilier pourraient intéresser de plus en plus de professionnels. Même si les taux de prêt immobilier reprenaient d’une vingtaine de points – cela ne pourrait pas intervenir avant l’été 2015 – les prêts resteraient historiquement attractifs. Aussi, il sera nécessaire de vérifier si les banques auront l’utilité d’opérations de rachats de prêts pour parvenir à leurs objectifs commerciaux ou si les opérations de crédit immobilier prendront la suite.

Immobilier : importante augmentation des rachats de credit immobilier

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *