Immobilier : l’achat d’un logement neuf en 5 étapes

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Lorsque l’on achète sur plan, il est nécessaire de prendre des précautions : réaliser une simulation de prêt immobilier pour évaluer son budget, effectuer une visite du bien et de ses environs, récupérer des informations sur le promoteur immobilier et faire preuve de vigilance au moment de la réception du logement.

achat logement neuf assurance pretRéaliser l’achat d’un bien immobilier neuf peut s’avérer intéressant, notamment pour un investisseur pouvant par exemple bénéficier de la loi Pinel. Mais il est primordial de se montrer vigilant sur plusieurs points.

1/ Effectuer une évaluation de son budget immobilier

Comme pour toute acquisition d’un bien immobilier, acheter un logement neuf débute par une évaluation du budget dont on dispose : l’apport personnel est pris en compte et il est possible d’effectuer une simulation de prêt immobilier afin de déterminer la somme dont vous pouvez disposer tout en prenant en compte les frais de garantie. L’avantage d’un logement neuf réside dans le fait qu’il n’existe pas de frais de travaux à prévoir. Toutefois, les frais de notaire doivent être pris en compte : ceux-ci représentent en moyenne 2 à 3 % du prix de vente dans le neuf, et 7 à 8 % dans l’ancien.

2/ Rechercher le bien immobilier

Rechercher un bien immobilier neuf s’effectue en général auprès d’un promoteur ayant lancé un programme d’immobilier neuf. Vous pouvez connaître ces programmes en vous rendant sur les sites internet des promoteurs, les sites d’immobilier, ainsi qu’en agence immobilière ou encore directement sur le lieu de construction qui dispose le plus souvent d’un point d’accueil.

3/ Bien s’informer sur le promoteur

Avant de vous engager, il est important de vous renseigner sur le promoteur immobilier : quels programmes a-t-il lancés jusque là ? Ceux-ci sont-ils arrivés à terme ? Existe-t-il des retards de délai de livraison ? Il convient aussi de bien examiner les plans délivrés par le promoteur, mais également de vous rendre sur les lieux afin de constater toute éventuelle nuisance présente dans le voisinage. Il faut savoir que certains programmes peuvent aussi présenter des emplacements destinés aux commerces.

4/ Signer le contrat de réservation

Une fois le bien immobilier choisi, il vous faut obligatoirement signer un contrat de réservation avant de signer l’acte de vente. Il est envoyé à l’acheteur par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier dispose alors délai de rétractation de 10 jours. Le contrat de réservation doit contenir une description détaillée du bien, son prix de vente, la date de signature prévue de l’acte de vente, ainsi que le délai de réalisation des travaux. Il est conseillé de réserver le logement sans attendre, car les logements les plus convoités partent en premier.

5/ Finaliser l’achat immobilier

Vous devez reprendre contact avec votre banque afin de bénéficier d’un crédit immobilier. Seulement après cela, vous signez l’acte de vente, généralement 4 à 6 mois après la signature du contrat de réservation du bien. Pour un logement neuf, c’est un contrat de vente en état futur d’achèvement (VEFA), obligatoirement signé devant un notaire, et devant contenir des garanties d’achèvement des travaux. Il est conseillé de contracter une assurance protection juridique couvrant l’acquisition dans le neuf, pour bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches an cas d’éventuel litige avec le promoteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>