Immobilier locatif : l’avantage fiscal Cosse, du positif pour les propriétaires et locataires

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Le gouvernement lance un nouveau dispositif d’investissement locatif. La ministre Emmanuelle Cosse vient en effet de réaliser le lancement du dispositif « Louer abordable ».

Provisoire jusqu’à la fin de l’année 2019, le dispositif consiste à permettre à tout propriétaire investisseur une déduction de ses revenus locatifs de 15 à 85 % des loyers bruts perçus. Cela concerne les zones tendues, dans lesquelles l’insuffisante d’offre locative est importante. Le locataire doit avoir un profil dont les revenus justifient qu’il puisse prétendre à un loyer dont le montant se situe en dessous des prix du marché.

Quels logements sont concernés ?

Les logements concernés peuvent faire l’objet d’une rénovation grâce aux subventions de l’ANAH. La durée minimale de location est de 6 ans. Celle-ci est toutefois portée à 9 ans dans le cas où le propriétaire bénéficie d’une aide financière pour l’amélioration du bien. L’objectif est d’encourager les investisseurs à remettre sur le marché 50.000 logements locatifs. Le dispositif doit également encourager les bailleurs à réduire le montant des loyers en faveur d’une relocation, si le rendement de l’investissement fait l’objet d’une majoration par rapport à une exploitation normale, sans déduction et avec un loyer de marché ou encadré.

Que penser de ce dispositif ?

Selon les simulations délivrées par le ministère, l’avantage fiscal tendrait à redresser la baisse de rendement et pourrait booster celui-ci au-delà de ce qu’il eut été sans contrainte de niveau de loyer. Sans une communication efficace, le dispositif « Louer abordable » peinerait à marcher. La ministre compte ainsi profiter du réseau des 30.000 agences immobilières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>