Les niches encore attractives

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Le Scellier … et bientôt Duflot

Bien que le Scellier arrive à son terme, l’investissement dans l’immobilier conserve tout de même des dispositifs fiscaux rentables. La loi Scellier va être remplacée par la loi Duflot, dispositif qui s’annonce moins attractif. Fort heureusement, il existe encore d’autres solutions d’investissement immobilier plutôt intéressantes :

  • les résidences pour étudiants,
  • les touristes,
  • les hommes d’affaires,
  • les seniors ou les personnes âgées dépendantes.

Pour ce type d’investissement, la loi Censi-Bouvard permet en effet une réduction d’impôt de 11% du prix d’acquisition (plafonné à 300.000 €) ainsi qu’un remboursement de la TVA.

Les résidences pour étudiants

etudiantLes résidences d’étudiants sont concentrées dans de grandes villes telles que Bordeaux, Toulouse ou Montpellier. En effet, une logement pour étudiant doit impérativement être proche d’un pôle universitaire et bien desservi. Les résidences étudiantes sont composées de petites surfaces meublées d’environ 20 mètres carrés et accompagnées de services para-hôteliers comme une laverie ou une cafétéria. Des salles communes sont également prévues pour accueillir les étudiants résidents (salle d’informatique, de télé ou de sport). Un investissement dans une résidence étudiante peut constituer un rendement net de 3,5 à 4% de la mise de fonds.

DEVIS JEUNE EMPRUNTEUR

Les résidences d’affaires et de tourisme

tourismeLes résidences d’affaires et de tourisme peuvent être construites en bord de mer, à la montagne, en ville ou à la campagne et s’adressent à deux clientèles bien spécifiques. Elles sont constituées de logements meublés de différentes surfaces (du studio au 4 pièces) et proposent des services d’accueil, de ménage et autres… ainsi que des équipements de bien-être comme une piscine ou un spa. Avant d’investir dans une résidence d’affaires et/ou de tourisme, il est important de bien être attentif à son emplacement. Un investissement dans ce type de résidence peut constituer un rendement net de 3,5 à 4% de la mise de fonds.

DEVIS EMPRUNTEUR EXPATRIE

Les résidences pour seniors

senior residenceCes résidences permettent aux seniors de vivre dans un cadre adapté à leur perte d’autonomie. Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, le logement doit avoir reçu un agrément de qualité. D’un studio à un 3 pièces, de 25 à 60 mètres carrés, ce type de logements offre aux seniors des services et équipements indispensables à leur vie quotidienne (accueil, animation, restauration, remise en forme…).
Un investissement dans ce type de résidence peut constituer un rendement net de 3,4 à 4% de la mise de fonds.

Les Ehpad

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont des structurent très réglementées qui offrent à leurs résidents une assistance médicalisée. Composées de chambres d’environ 20 mètres carrés, ces établissements disposent de tous les services médicaux nécessaires aux soins des résidents : personnel adapté, infirmerie, cabinet médical, service social… Un investissement dans ce type de résidence peut constituer un rendement net de 4 à 4,5% de la mise de fonds.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.