La Loi Duflot ou le report vers d’autres solutions d’investissement

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (2 votes cast)

Vers de nouveaux placements immobiliers

Même si la pierre reste l’un des investissements préférés des Français, les récents changements législatifs adoptés à l’initiative de Mme Duflot le 17 septembre par l’Assemblée Nationale semblent avoir freinés les ardeurs des propriétaires bailleurs dans leurs nouvelles acquisitions. Ainsi, une étude du réseau d’agences Century 21 pour le 3ème trimestre 2013 montre un recul de la part des investisseurs sur un an de 5,8% sur toute la France et jusqu’à 11% en région parisienne (voir l’article du Figaro).

En favorisant l’intérêt des locataires, ces nouveaux textes qui prévoient un encadrement des loyers ainsi que la mise en place de la Garantie Universelle Locative (GUL) ont donc découragé de nombreux investisseurs. Il existe toutefois d’autres placements immobiliers qui échappent encore à ces contraintes :

  • les parkings,
  • les garages.

Solution d’investissement avec une forte rentabilité

En centre-ville, la demande reste forte à la fois pour les habitants et ceux qui y travaillent alors que l’offre diminue avec la suppression de stationnements gratuits et l’augmentation du coût des parkings publics. Par ailleurs, la rentabilité brute des parkings et garages atteint souvent les 8% contre 5% pour un studio en région parisienne. Les contraintes sont réduites au minimum avec une législation beaucoup plus souple et des risques très faibles de dégradation et de remise en état.

D’autre part, la faible valeur du bien (entre 5 000 et 25 000€ pour un garage selon l’emplacement) permet à tous d’investir, voire d’en acheter plusieurs, ce qui diminue le risque de vacances locatives (l’inoccupation du bien entre 2 locataires) et assure une certaine liquidité : en cas de besoin, on peut revendre un stationnement et garder les autres.

www.option-parking.comCertains sites d’annonces sont dédiés à la vente et à la location de parkings ou de garages. Optionparking.com vous propose aussi de nombreuses informations juridiques, d’estimation ou d’investissement.

La Loi Duflot ou le report vers d’autres solutions d’investissement, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>