Mon propriétaire n'a toujours pas équipé mon logement d'un DAAF 

La date butoir est proche et votre propriétaire n’a toujours pas acheté de détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) pour équiper le logement que vous louez. Et la loi lui impose cette installation avant le 8 mars 2015.

Que faire ?

DAAF : relancez votre propriétaire

Si votre propriétaire ne s’est toujours pas manifesté alors qu’il est tenu d’installer un détecteur de fumée dans la maison ou l’appartement qu’il vous loue, il vous faut réagir !

N’hésitez pas à lui envoyer un courrier pour lui rappeler ses obligations. Interrogez-le sur ses intentions relatives à la pose de détecteur de fumée dans le logement locatif. Si vous êtes passé par une agence immobilière pour la location de votre habitation, alors c’est cette dernière qui se chargera de faire le lien entre le propriétaire et vous.

Vous avez envoyé un courrier et votre propriétaire ne donne pas signe de vie ? Dans ce cas, occupez-vous de l’achat du détecteur de fumée (tarif de 10 à 20 euros en moyenne). Vous lui demanderez ensuite de vous rembourser en lui transmettant la facture.

Pour le choix de votre détecteur ; veillez à ce que que celui-ci soit marqué CE et réponde à la norme NF EN 14604.

Quel risque en cas d’absence d’installation ?

Si l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée est obligatoire. Il n’est cependant pas prévu de sanction par la loi en cas de non installation de ce système de sécurité.

Les occupants du logement sont tenus de procéder à une déclaration sur l’honneur de l’installation d’un DAAF auprès de leur assureur habitation.

En cas de non pose ; la compagnie d’assurance n’est pas en droit de refuser une prise en charge liée par exemple à un incendie. En cas de sinistre, elle peut cependant se retourner contre l’assureur du propriétaire. Aussi, à l’échéance, les assureurs pourront s’autoriser à augmenter la prime, estimant que le risque est accru.

Mon propriétaire n’a toujours pas équipé mon logement d’un DAAF 

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *