Assurance de pret immobilier pour risque aggravé

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

L‘assurance de prêt pour risque aggravé concerne les personnes présentant un risque aggravé de santé. Elle leur permet d’accéder à l’assurance décès invalidité, garantie systématiquement demandée par les banques pour accorder un crédit immobilier ou prêt à la consommation.

sante assurance pretDe nombreuses personnes sont exclues des crédits pour des raisons de santé. En effet, concernant les risques aggravés de santé, les banques exigent des garanties solides que peu d’assureurs peuvent offrir. Il s’agit d’une injustice contre laquelle les malades et les associations de consommateurs se battent depuis bon nombre d’années.

En 2001, grâce à l’obtention d’un accord des banquiers et des assureurs par l’État, la convention AERAS voit le jour. Depuis, les malades peuvent accéder plus facilement à l’emprunt en obtenant une assurance risque aggravé de santé.

Les pathologies et risques de santé couverts par la convention AERAS :

  • la transplantation,
  • le cancer,
  • l’insulinodépendance,
  • le surpoids
  • et encore bien d’autres maladies….

La convention AERAS s’adresse également aux handicapés, aux seniors, aux retraités et couvre les métiers et sports à risques.

Le fonctionnement de l’assurance pret pour risque aggravé

Pour commencer, il est nécessaire que vous remplissiez un questionnaire de santé remis par l’assureur. Ensuite, celui-ci étudiera votre dossier puis vous donnera une réponse.

Il existe 3 cas de figure concernant le traitement de votre dossier :

  1. Votre dossier est accepté car aucune affection n’a été déclarée.
  2. Ayant déclaré des affections, vous pouvez prétendre à la convention AERAS. Il vous faudra alors remplir un questionnaire d’information complémentaire ainsi que fournir tous les pièces demandées. Suite à cela, l’assureur prendra une décision : refus, ajournement ou acceptation. En cas de refus ou d’ajournement, votre dossier sera réexaminé par le Bureau Commun d’Assurances Collectives (BCAC).
  3. Vous avez déclaré des affections mais ne pouvez accéder à la convention AERAS. Le procédé sera alors le même que dans le cas 2 mais cette étape implique des examens plus approfondis.

Termes de recherche :

  • peut on trouver assurance après bureau commun assurances collectives pret immo

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.