Assurance de prêt maladie : principes de fonctionnement et démarches de souscription

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Les demandeurs de crédit ayant des problèmes de santé ont souvent du mal à bénéficier d’un prêt, que ce soit à court ou à long terme. C’est afin d’aider ces souscripteurs à obtenir une solution de financement pour leurs projets que les compagnies d’assurance leur proposent des garanties, telles que l’assurance pret maladie.

Fonctionnement de l’assurance de prêt maladie

Comme il a été mentionné au départ, les problèmes de santé tels que :

  • l’obésité,
  • le diabète
  • ou encore le cancer …

… peuvent compliquer la demande de crédit auprès de sa banque.

En effet, soit l’établissement refuse catégoriquement d’octroyer le prêt, soit ce dernier impose à l’emprunteur un taux d’intérêt plus élevé que le normal afin de servir en quelque sorte de garantie contre les problèmes de non remboursement. Certaines entreprises de prêt accordent toutefois le crédit à condition de souscrire à une garantie, à savoir l’assurance prêt maladie. Cette dernière permet de couvrir les problèmes de santé de l’emprunteur tout au long de son contrat de crédit.

Les différentes étapes pour monter son dossier d’assurance

La souscription d’une assurance credit maladie suit quelques étapes à respecter impérativement par le demandeur. Pour bénéficier d’une garantie permettant de couvrir ses problèmes de santé, ce dernier est invité à compléter un ou plusieurs formulaires, dits questionnaires de santé. Ces documents sont en principe fournis auprès de la société d’assurance où il effectue sa souscription. Ce formulaire renseigne sur l’état de santé de l’assuré, le type de traitement qu’il suit avec le nom des médicaments et leur posologie respective. La formule de garantie prêt maladie et son tarif ne seront déterminés qu’après analyse de ce dossier par les médecins-conseils de la compagnie d’assurance. Des documents supplémentaires ou des visites médicales sont requises si le formulaire émis n’est pas assez fourni.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.