Assurance emprunteur crédit immobilier pour les seniors

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Assurance emprunteur pour les seniors

La souscription d’une assurance emprunteur est généralement exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier aux seniors (âgés de 50 ans et plus).

Auparavant, obtenir une assurance credit en tant que senior relevait d’un réel parcours du combattant. Aujourd’hui, les banques accordent désormais plus facilement une assurance de prêt aux emprunteurs considérés comme présentant des « risques ».

L’assurance senior de prêt proposée par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier est l’assurance Décès/Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Celle-ci permet en cas de sinistre la prise en charge par l’assureur du remboursement total du prêt à l’établissement prêteur, selon la quotité assurée.

Les seniors peuvent également souscrire des garanties supplémentaires :

  • La garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) : couvre les cas d’arrêt total de travail lorsque l’assuré ne peut plus exercer un travail et doit recourir à une assistance pour effectuer les actes quotidiens de la vie (invalidité supérieure à 60%).
  • La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) : couvre les cas d’invalidité dont le taux est compris entre 33 et 66% (déclaré par un médecin).

En cas de sinistre, ces deux garanties permettent la prise en charge par l’assureur du remboursement des échéances du prêt jusqu’à la fin de la période d’invalidité.

A savoir que les seniors ont la possibilité de recourir à des prêts bancaires qui ne demandent pas de souscrire une assurance emprunteur senior : le prêt hypothécaire cautionné ou la caution, et le prêt viager hypothécaire. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit être déjà propriétaire d’un logement.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.