Emprunter risque aggravé santé

Emprunter risque aggravé santé. Vous souhaitez emprunter pour devenir propriétaire d’un logement ? Mais vous souffrez ou avez souffert d’une grave maladie vous faisant penser que vous ne pourrez obtenir de crédit immobilier ? Rassurez-vous, il peut vous être possible d’emprunter grâce à la convention AERAS.

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) signée en juillet 2006 par le gouvernement, les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et les associations de personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicap. Elle vise à apporter des solutions aux personnes présentant un risque aggravé de santé et souhaitant emprunter.

A qui s’adresse la convention AERAS ?

Elle concerne uniquement les candidats à l’emprunt (crédit immobilier, credit conso ou pret professionnel) qui présentent un risque aggravé de santé.

Emprunter risque aggravé santé

Que permet-elle ?

La convention AERAS a été créée afin de diminuer le nombre de refus de crédits. Généralement, les banques sont contraintes de ne pas accepter d’octroyer un crédit lorsque l’assureur considère que le risque est trop élevé. C’est ainsi le cas lorsqu’un emprunteur est atteint d’une grave maladie.

Certains assureurs peuvent accepter de couvrir le risque mais en appliquant alors une surprime, et d’autres peuvent accorder un contrat d’assurance prêt mais avec exclusion du risque de santé. Cela peut également être le cas pour les personnes exerçant un métier à risque ou pratiquant un sport ou loisir à risque.

Comment emprunter risque aggravé santé ?

Avec la convention AERAS, les établissements bancaires et les compagnies d’assurance ont pris pour engagement de respecter ces points :

  • Délivrance d’une réponse dans un délai imparti : délai de réponse de 5 semaines pour un crédit immobilier.
  • Renforcement de la procédure de confidentialité : traitement des données personnelles effectué en toute confidentialité.
  • Motivation de tout refus de crédit : le médecin de la compagnie d’assurance doit motiver tout refus par écrit.
  • Prévision de garanties alternatives : s’il y a refus d’assurance, la banque doit proposer des garanties alternatives (garantie sur bien immobilier, portefeuille de valeurs mobilières…).

A.E.R.A.S. : Le fonctionnement

En cas d’un premier refus d’assurance emprunteur en raison d’un risque aggravé de santé. Le dossier du candidat à l’emprunt se transfert automatiquement à un second niveau d’examen pour trouver une solution. Dans le cas ou aucune solution n’est trouvée. Envoi du dossier à des experts afin de faire l’objet d’un troisième examen.

Emprunter avec un risque aggravé de santé, c’est possible

You May Also Like

One thought on “Emprunter avec un risque aggravé de santé, c’est possible

  1. la convention areas assure uniquement les gens qui ne présente que des pathologies sans gros risque aggrave
    a ce jour j en fait les frais aucune assurance m assure pour quoi que ce soit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *