L'emprunt après un cancer : aujourd'hui plus facile

La loi sur le droit à l’oubli

La loi sur le droit à l’oubli, autorisant tout ancien malade du cancer à ne plus fournir son historique médical, une fois un délai après rémission, se veut une réelle évolution dans le combat contre les inégalités en terme d’accessibilité au prêt. Il s’agit d’une disposition résultant d’un travail important mené par les associations depuis plusieurs années.

Droit à l’oubli : une belle avancée pour un emprunt après un cancer

Ces dernières années, les associations et l’Institut Curie n’ont cessé de lutter contre la discrimination faite aux anciens malades du cancer. Et, en date du 1er octobre 2015, il a été adopté en première lecture par le Sénat un amendement qui prévoit une instauration du droit à l’oubli pour tout ancien malade du cancer. Cette disposition permet à toute personne guérie du cancer de ne plus évoquer sa maladie à compter d’un certain délai après rémission. Ce délai est de 10 ans et de 5 ans pour tout patient de moins de 18 ans.

  • Cancer : une maladie se soignant de mieux en mieux

Aujourd’hui, en raison des progrès de la médecine, l’espérance de vie des personnes atteintes d’un cancer s’est améliorée de façon considérable. En effet, par exemple, le taux de survie moyen pour une femme atteinte d’un cancer du sein est estimé à 86 %. Nous devons notamment cette amélioration à l’avancée constatée dans l’ensemble des disciplines médicales (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, chirurgie…). Durant cette dernière décennie, de nouvelles pratiques sont apparues : immunothérapie, épigénétique, médecine moléculaire, médecine cellulaire, thérapie ciblée ou radiothérapie ultra précise.

L’emprunt après un cancer : aujourd’hui plus facile

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *