Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

S’assurer en cas de décès, ou d’invalidité, à l’occasion de la souscription d’un financement bancaire est essentiel. Mais les emprunteurs oublient souvent qu’il est également capital de s’assurer pour sa couverture santé « de tous les jours ». C’est là que la mutuelle santé intervient.

Le système de santé Français envié

La Sécurité Sociale créée tout de suite après la Seconde Guerre mondiale avait pour but une certaine équité sociale. Aujourd’hui même si le monde entier nous envie ce système il est loin d’être toujours efficace.

Régime obligatoire : une prise en charge dérisoire

www.ameli.frLa Sécurité Sociale aujourd’hui en proie à de graves difficultés économiques rabote de plus en plus les remboursements des soins médicaux. De façon générale elle rembourse les actes médicaux à hauteur de 70 % des tarifs de convention. Et c’est là que le bât blesse puisque le montant de ces tarifs est très bas et ne reflète pas la réalité des frais engagés par les assurés.
Pour mieux comprendre, l’exemple le plus parlant est sans doute l’appareillage optique. Le régime obligatoire rembourse 60 % de la monture et des verres. Oui, mais sur la base d’un tarif de convention ridiculement bas. Autrement dit, la monture de lunettes pour un adulte sera remboursée sur la base de 2,84 euros. Les verres seront remboursés quant à eux sur une base comprise entre 2,29 et 24,54 euros. En moyenne une paire de lunettes équipée de verres simples coûte 200 euros. Le prix peut grimper à 500 euros voire parfois beaucoup plus pour une paire de lunettes avec des verres spéciaux.

Être mieux couvert grâce à une mutuelle

Ainsi, on comprend parfaitement l’utilité d’une mutuelle. 92 % des Français sont couverts par une mutuelle ou une assurance santé à titre privé ou dans le cadre d’une mutuelle collective d’entreprise. Cette garantie leur permet d’être mieux remboursés pour les dépenses qui y affèrent. La complémentaire santé prendra en charge tout ou partie du ticket modérateur, selon l’acte médical et le type de contrat choisi. Certaines compagnies mutualistes couvrent également une part non négligeable des dépassements d’honoraires de certains médecins. D’ailleurs, il est relativement simple et rapide de réaliser un devis de mutuelle santé en ligne de nos jours.

Grâce à une complémentaire santé, les frais optiques par exemple pèseront moins lourd dans le budget d’un ménage. Par contre, il est essentiel de connaître exactement le montant remboursé avant de signer un contrat. En effet différents modes de calcul peuvent être utilisés. Certaines mutuelles proposent un remboursement en pourcentage du tarif de convention de la Sécurité Sociale. D’autres préfèrent parler en forfaits annuels et certaines mutuelles haut de gamme proposent même un remboursement total dit aux frais réels. Par ailleurs, les complémentaires s’adaptent aux besoins de leurs adhérents. Aujourd’hui les médecines douces ont le vent en poupe. Dès lors, de plus en plus de mutuelles proposent dans leurs formules des garanties pour le remboursement de ces médecines non conventionnelles.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ? , 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.

3 réponses à “Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui est vraiment plein d’informations . J’invite les lecteurs de votre article pour savoir plus sur l’assurance santé des TNS (travailleurs non salariés )

  2. Actuellement il est très difficile de faire sans mutuelle, vous en avez bien exposé les raisons. Il faut tout même bien choisir sa mutuelle car elles ne proposent pas toutes les mêmes complémentaires santés.

  3. on sous-estime trop souvent le pouvoir des mutuelles et c’est dommage. c’est une dépense de plus en plus concrète, c’est sûr, mais quand on en a vraiment besoin ça peut nous sauver la mise en cas de gros pépin. merci de nous le rappeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>