Souscrire un crédit immobilier quand on présente un handicap

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 5.0/5 (1 vote cast)

Lorsque l’on présente un handicap, les organismes de prêt peinent à accorder un credit immobilier. Fort heureusement, il existe le dispositif AERAS qui vient renforcer l’accès aux personnes handicapées.

Handicap assurance de pretHandicap : La convention AERAS

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place en 2007. Elle s’adresse aux futurs emprunteurs « handicapés » et aux emprunteurs atteints  de maladies graves en leur permettant de souscrire plus facilement un pret immobilier et une assurance de prêt. Grâce à la convention AERAS, le traitement du dossier est plus rapide. Les signataires d’AERAS se sont engagés à justifier toute décision de rejet d’une demande de pret ou assurance de prêt et préserver confidentielles les informations sur le demandeur. Les crédits immobiliers accordés avec à la convention AERAS ne peuvent excéder un plafond de 300.000 euros. Age limite souscription : 70 ans.

Souscrire une assurance pret handicap dans le cadre de AERAS

Les établissements de crédit exigent des demandeurs qu’il souscrivent une assurance de prêt et qu’ils remplissent un formulaire de santé. Il est nécessaire de répondre correctement à ce questionnaire afin que les risques représentés par le demandeur soient bien évalués. Il est cependant courant que les assureurs proposent leurs contrats à des tarifs plus élevés que pour des personnes valides en raison de leur handicap : le risque est plus important. Les assureurs sont dans l’obligation d’appliquer le dispositif AERAS à toute demande d’assurance émise par une personne ayant un risque aggravé de santé. Pour les assurances emprunteurs souscrites avec la convention AERAS qui couvrent le décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), il est appliqué une surprime allant de moins de 50% à 150% du tarif classique.

Handicap – Le crédit d’impôt

Les personnes souffrant d’un handicap qui contractent un pret immobilier voient leur plafond de crédit d’impôt doublé, ce qui se veut une aide non négligeable pour un financement immobilier. Tout investissement lié à l’acquisition de biens ayant pour but d’améliorer la vie d’emprunteurs handicapés permet également d’obtenir un crédit d’impôt. Le plafond est de 5 000 € pour une personne seule et 10.000 € pour un couple.

Souscrire un crédit immobilier quand on présente un handicap , 5.0 out of 5 based on 1 rating

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.