1582

Diagnostic immo : le diagnostic légionellose

Le diagnostic légionellose permet de vérifier la qualité de l'eau, plus particulièrement la présence dans l'eau de bactéries nommées « légionelles ». Il vise à assurer la qualité de l'eau dans l'habitation. Pouvant vivre dans les canalisations, baignoires et douches, tout comme dans les fontaines et les lacs, ces bactéries sont en effet dangereuses.

Votre devis diagnostic légionellose

Ayant développé un partenariat avec des professionnels du diagnostic immobilier certifiés, le courtier ADPPC est à même de vous proposer des devis diagnostic immo très avantageux. N'hésitez pas à demander votre devis diagnostic légionnelle en vue de réduire les frais des examens immobiliers de votre logement.

Le diagnostic légionellose se décline en 4 étapes :

  1. Identification des risques qui nécessitent un diagnostic de l'état des lieux
  2. Recensement des éléments à risques
  3. Étude du PH et de la température de l'eau, recherche de corrosions dans le logement
  4. Prélèvement d'échantillons d'eau dans le logement, analyse en laboratoire et rédaction du rapport diagnostic légionellose

Le diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur certifié et son rapport reste valable durant un an. Il est à effectuer chaque année pour les établissements publics et doit également être renouvelé annuellement pour les particuliers en cas de présence de la bactérie dans le logement. C'est au propriétaire du bien immobilier qu'il appartient de financer le diagnostic. Sa durée peut varier de plusieurs heures à quelques jours en fonction de l'état et de la superficie du logement. Dans le cas où il en résulte une présence de la bactérie, des traitements doivent être effectués ainsi qu'une vérification pour attester de la destruction de la bactérie.

Si les particuliers n'ont pas pour obligation de faire réaliser ce diagnostic, il est cependant recommandé d'y procéder au minimum une fois afin de s'assurer que l'habitation ne présente pas de danger. Il faut savoir que depuis 2006, 1 000 cas d'infections par la légionelle ont été recensés en France. Et celles-ci peuvent causer de graves infections pulmonaires.

0
No
54.156.39.245
La page n'a pas encore été notée. Soyez le premier à voter!