1819

Alarme logement : tout savoir sur l'alarme filaire

Équipez votre logement d'un système d'alarme efficace et dissuasif en faisant le choix d'une alarme filaire. Ce système d'alarme est en effet considéré comme étant le plus fiable bien qu'il existe certains inconvénients tels la difficulté de pose.

Les avantages d'une alarme filaire

Afin de protéger votre maison ou appartement contre les vols et intrusions, l'alarme filaire représente un coût très abordable pour cet investissement. En effet, ce système d'alarme présente un tarif bien moins élevé que le prix d'une alarme sans fil. Cette différence de coût s'explique par le fait qu'une alarme filaire ne propose toutes les fonctions proposées par une alarme sans fil. Et si elle coût moins cher, elle n'en est pas moins performante, bien au contraire, car système d'installation se veut bien plus fiable. Il n'est en effet généralement pas possible de les pirater et en cas de tentative de coupure des fils, la détection est immédiate. Généralement, il est recommandé de recourir à un spécialiste de l'installation d'alarmes filaires afin de s'assurer de bénéficier d'avantages comme le gain de temps ainsi que le savoir-faire du professionnel spécialisé en pose d'alarme filaire.

Recevez votre devis achat et pose alarme filaire

Les inconvénients d'une alarme filaire

Bien qu'elles soient très fiables, les alarmes filaires ne constituent pas le système préféré des français car leur installation nécessite généralement de faire intervenir un professionnel. Sa pose se veut complexe car elle implique obligatoirement d'effectuer des travaux de maçonnerie afin de faire passer les fils dans les murs. Aussi, l'installation se fait en plusieurs étapes devant être réalisées l'une après l'autre. L'intervention d'un professionnel représente donc un investissement financier plus élevé par rapport à l'achat d'une alarme sans fil qui ne nécessite pas forcément du recours à un spécialiste pour son installation. Cependant, vous rentabiliserez vite l'achat et pose de votre alarme filaire car si elle était mal installée, elle ne servirait à rien...

Comme vous l'avez très certainement compris, on ne peut déplacer une alarme filaire. Aussi, par rapport à un système d'alarme sans fil, elle est moins évolutive. En effet, les alarmes sans fil offrent l'avantage d'une évolution possible en accueillant différents détecteurs et accessoires en complément.

Bien choisir votre alarme filaire

Il existe plusieurs facteurs aidant à déterminer le choix de type d'alarme. Vous devez tenir compte de la surface de votre logement ainsi que du type d'alarme à privilégier. Si votre habitation est vaste, vous devez alors acheter plus de détecteurs et câbles. Si vous êtes bricoleur, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour l'installation de la centrale d'alarme et le raccordement par fils aux détecteurs. N'oubliez toutefois pas que l'alarme doit être aisée d'accès. L'alarme filaire se veut un moyen de protection efficace pour une maison en construction car l'installation de câbles dans les murs sera plus facile. Concernant les maisons ayant plusieurs étages, si elles ne sont pas trop grandes, l'alarme filaire est recommandée car il n'existe aucune interférence avec les câbles.

L'alarme filaire présente un prix abordable dépendant notamment de la surface du logement. Elle est moins chère qu'une alarme sans fil de même qualité. Vous pouvez compter de 250 à 500 euros pour bénéficier d'un système faisant preuve de performance. Concernant le coût de l'installation par un professionnel, prévoyez de 100 à 150 euros (hors coût travaux de maçonnerie).

Aides et subventions

Installer un système d'alarme représente une amélioration considérable du logement en matière de sécurisation des biens comme des personnes. L'installation d'un tel équipement permet d'ailleurs à ce titre d'obtenir des subventions de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH). Si vous êtes propriétaire bailleur de l'habitation que vous équipez d'une alarme filaire ou alarme sans fil, il vous est possible de bénéficier d'une subvention de l'ANAH pour des travaux réalisés dans un logement de plus de 15 ans et loué durant 10 ans.

TVA à 5.5 %

La TVA à 5.5 % (taux réduit) s'applique si vous installez un système d'alarme ou que vous renforcez la sécurité de votre logement. Pour être en mesure de justifier de cette installation et profiter de la TVA à 5.5 %, il vous faut obtenir du professionnel ayant effectué les travaux une facture ou attestation et en faire une copie que vous joignez à votre déclaration d'impôts.

Financement installation alarme filaire

En faisant le choix d'une solution de financement adaptée à l'achat et pose d'alarme filaire ou alarme sans fil, vous évitez de déséquilibrer vos finances. Étant donné qu'il s'agit d'une dépense qui se destine à l'amélioration de l'habitat, vous pouvez bénéficier d'un taux de crédit privilégié tel qu'avec le prêt 1% logement. Informez-vous sur les formules de crédit dont vous pouvez bénéficier. Et pensez à vous protéger en souscrivant une assurance emprunteur.

4.0
No
3.80.177.176
Système alarme filaire multi-zone efficace et pas cher est notée 4.0/5.0 (1 votes).