1873

Interphones : quel système choisir ?

Les interphones sont des systèmes électriques qui permettent le signalement de la présence d'un visiteur à l'entrée du domicile et la communication directe avec cette personne grâce à un microphone et un haut-parleur. Il s'agit d'une solution particulièrement utile pour éviter de sortir du logement : nul besoin de se rendre à l'extérieur pour vérifier l'identité de la personne à l'entrée.

Aujourd'hui, l'interphone est un équipement se voulant indispensable pour pouvoir effectuer un contrôle de tout accès à votre logement. Avec les avancées technologiques, il est toujours plus innovant et performant.

Les différents types d'interphone

Selon la qualité et les options offertes, l'interphone permet une large diversité des modèles disponibles sur le marché. Afin de pouvoir sélectionner le dispositif qui répond le mieux à vos besoins et attentes, vous devez vous informer sur les fonctionnalités et caractéristiques de chaque type d'interphone.

Devis installation d'interphone

Parlophone

Le parlophone, aussi appelé interphone audio, permet de converser avec le visiteur le faisant sonner. Certains modèles permettent aussi un enregistrement des messages vocaux en cas d'absence du résident, ce qui vient remplacer tout petit papier collé sur la porte... Disponible en modèle filaire ou sans fil, le parlophone peut s'utiliser dans une maison comme dans un immeuble. Le parlophone sans fil se veut plus simple d'installation. Toutefois, il n'est pas aussi fiable qu'un système filaire. Le tarif de cet équipement audio peut varier de 30 à 200 €.

Visiophone

Avec un fonctionnement identique à celui du parlophone, le visiophone est un système faisant preuve de plus de modernité car il inclut une caméra, ce qui offre au propriétaire la possibilité de procéder à une vérification du visiteur ou des visiteurs. Certains visiophones peuvent aussi permettre une ouverture automatique du portail. Pour une personne malentendante, ce système constitue une solution plus adéquate pouvant s'adapter à son handicap.

Digicode

Le digicode est un dispositif qui permet d'accroître la sécurité de l'entrée grâce à son clavier. Ainsi, afin d'accéder à une maison individuelle ou un immeuble, le visiteur est tenu de composer un code secret afin que la porte puisse s'ouvrir. Toutefois, ce dernier doit garantir de garder ce code confidentiel pour limiter toute utilisation à mauvais escient. Les interphones avec digicode sont aujourd'hui disponibles en kit, ce qui rend leur installation plus aisée.

Les autres fonctionnalités de l'interphone

Un interphone permet de prévenir de la présence d'un visiteur mais également de communiquer à courte distance dans les cas suivants :

Comment effectuer l'installation d'un interphone et combien cela coûte-t-il ?

Il est conseillé de choisir une installation filaire. Si elle est plus chère, elle offre cependant une meilleure performance. Il vous faut néanmoins trouver une solution pour cacher les câbles... Passer par un spécialiste est alors très utile. Mais cela représente bien sûr un coût : de 500 à 2000 euros selon l'importance des travaux.

Un système sans fil présente l'avantage de pouvoir s'installer à l'endroit où vous le souhaitez, avec une simple pose murale. Il existe toutefois des inconvénients : il faut vérifier périodiquement les piles ou la batterie l'alimentant et la distance de réception est limitée à 200 mètres maximum (pour les systèmes les plus performants). Enfin, il existe un risque d'interférences par d'autres fréquences radio.

En ce qui concerne les tarifs, sachez qu'ils peuvent varier. Un parlophone non filaire pourra vous coûter de 40 à 200 euros en fonction du modèle choisi (de 30 à 150 euros pour un filaire). Un visiophone d'entrée de gamme vous coûtera de 100 à 200 euros. Et un interphone bébé ou un interphone moto pourra vous coûter de 40 à 250 euros.

Credit travaux

Vous projetez de porter des améliorations à votre logement ? Alors, le prêt travaux s'avère une bonne solution pour financer vos travaux. Et pensez à vous protéger contre les risques de défaillance de remboursement avec une assurance de prêt.

5.0
No
54.162.165.158
Faire le bon choix de son interphone, combien çà coûte ? est notée 5.0/5.0 (1 votes).
>>