1780

Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage et la climatisation chaudières

Vous projetez de réaliser des travaux de chauffage et ne savez pas encore quel type d'installation choisir ? Il est important de bien vous renseigner afin de vous assurer d'opter pour le mode de chauffage le plus économique et le plus adapté à votre habitation. Il existe différents systèmes de chauffage : climatisation chaudières, chaudière à gaz, chaudière électrique, chauffage par rayonnement...

Est-il préférable de faire le choix d'une climatisation ou plutôt de privilégier les énergies renouvelables ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chauffage habitation.

Pret travaux installation chaudière

En souscrivant un prêt travaux pour l'installation d'un système de chauffage, vous préservez votre capacité budgétaire et vivez alors mieux les travaux et leur coût. Pensez-y. Et vous pouvez vous protéger contre les risques de défaillance de remboursement en souscrivant une assurance emprunteur.

Recevez votre devis climatisation chaudière et réduisez votre facture d'énergie !

DEVIS ASSURANCE PRET

Choisir son mode chauffage

De nombreux types de chauffage sont disponibles sur le marché. Le circuit de chauffage central est nécessaire uniquement pour les installations qui utilisent l'eau en tant que fluide de chauffage. En effet, les radiateurs en fonte ont par exemple besoin d'un circuit de chauffage central, alors que ce n'est pas le cas pour les convecteurs électriques. Il existe également le plancher chauffant électrique . Toutefois la plupart des chauffages au sol ne peuvent fonctionner qu'avec un circuit de chauffage lié à une installation de chaudière à gaz, chaudière à fuel ou encore avec une pompe à chaleur.

Les différents types de chauffage

Il existe bon nombre de systèmes de chauffage et climatisation utilisant des énergies différentes :

Il est possible de réduire le coût de ces installations grâce à des aides financières telles que le crédit d'impôt développement durable ou encore à des subventions locales.

Restituer la chaleur dans le logement

Concernant les vecteurs de chaleur, on peut en trouver de nombreux, divers et variés. Le radiateur électrique, qu'il soit à inertie ou non, est un convecteur fonctionnant grâce à un système de brassage de l'air, alors qu'un radiateur à eau chaude haute température ou chaleur douce, qu'il soit en céramique ou en fonte, agit tel un panneau rayonnant. Enfin, les systèmes de chauffage par le sol présentent l'avantage de redistribuer par rayonnement la chaleur de façon uniforme dans l'habitation.

Produire de l'eau chaude grâce au système de chauffage

Il existe des chaudières pouvant produire également de l'eau chaude destinée à l'alimentation de l'installation sanitaire, que cela soit interne au système ou par un branchement à un ballon d'eau chaude électrique, à gaz, ou encore connecté à des panneaux solaires. Ceci permettant de réduire la consommation d'énergie et donc d'alléger le montant de la facture grâce à un apport d'eau chaude thermique chauffé par les rayonnements du soleil captés par les panneaux solaires. Ce système revient en moyenne à 4 000 € mais ouvre droit à des aides fiscales et subventions permettant de faire considérablement baisser son coût.

Climatisation chaudière : faire le choix d'une chaudière à condensation

Une chaudière à condensation offre l'avantage d'une récupération d'une importante partie de la chaleur étant produite par la fumée issue de la combustion de gaz. Elle vous permet jusqu'à 35 % de réduction sur votre consommation de gaz. Son coût peut varier de 4 000 à 7 000 €. De par les économies réalisables ainsi qu'aux aides financières pouvant vous être accordées pour l'installation d'une chaudière à condensation, cette solution peut s'avérer très intéressante pour vous.

4.0
No
18.206.241.26
Recevez votre devis chaudière pour réduire votre facture d'énergie ! est notée 4.0/5.0 (1 votes).