1844

Le radiateur électrique, c'est bien. Le radiateur réversible, c'est mieux !

Vous connaissez le radiateur électrique. Mais avez-vous entendu parler du radiateur réversible ? La différence entre ces deux systèmes de chauffage est la suivante : le radiateur électrique fonctionne grâce à des résistances alors que la radiateur réversible n'en possède pas. Découvrez plus en détail les avantages et inconvénients de ces systèmes de chauffage.

Devis climatisation radiateur électrique ou réversible

Tout savoir sur le radiateur électrique

La radiateur électrique est facilement reconnaissable : 1 fil bleu et 1 fil rouge branchés et ça fonctionne. De la chaleur est alors produite par la résistance. Le fonctionnement se fait par effet de joule. 1 watt produit 1 joule à la seconde. Il s'agit d'une petite unité de chaleur qu'on achète à EDF sous forme de Kwh, donnant des Kj. Le radiateur électrique peut être soit un convecteur, un radiant, un bain d'huile ou encore un accu. Leur rendement est identique car ils sont chacun équipés d'une résistance. Pour qu'il soit économique, le radiateur électrique devrait donner 1 joule en ne consommant par exemple que ½ Watt. Mais ce n'est à l'heure actuelle pas possible. Ce la signifie donc que si vous remplacez vos anciens radiateurs électriques par des modèles plus récents, votre consommation ne baissera pas de façon marquée. L'économie moyenne espérée peut être de l'ordre des 5%.

Tout savoir sur le radiateur réversible

Le radiateur réversible est également facilement reconnaissable. Celui-ci est présent à la fois dans le logement et à l'extérieur de celui-ci. Il fonctionne en compressant la chaleur solaire de l'air ambiant. 1 watt produit 3 ou 4 joule à la seconde. Ce système peut être une climatisation réversible murale. Pour installer ce type de système de chauffage, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Devis climatisation radiateur électrique ou réversible

Comprendre l'effet de joule

L'effet de joule se veut le principe initial des radiateurs électriques à résistance. Il suffit que le courant électrique circule dans le métal pour que celui-ci chauffe. C'est ce que l'on appelle effet de joule. S'il s'agit du moyen le plus facile pour chauffer, il est néanmoins le plus coûteux. Voici donc la raison pour laquelle tout oiseau apprécie de se poser sur les fils électriques l'hiver afin de se réchauffer. EDF a ainsi d'importantes pertes par effet de joule dans ses lignes électriques.

Avez-vous connaissance des objets consommant beaucoup de courant électrique ?

Généralement, n'importe quel élément chauffant consomme beaucoup de courant. Les éléments consommant peu fonctionnent plutôt avec des piles ou batteries, tels que les radios, les jouets d'enfants, les téléphones, les jouets télécommandés, les pendules, les visseuses sans fil...

Les grille-pains, les cafetières ou encore les fers à repasser sont des appareils fonctionnant avec une résistance, comme le radiateur électrique. Ils consomment donc beaucoup. Les résistances et l'effet joule, ça coûte cher en énergie.

Une pompe à chaleur, c'est quoi ?

Le radiateur réversible est une sorte de pompe à chaleur. C'est totalement différent d'un radiateur électrique, bien qu'il faille tout de même un peu de courant pour le faire fonctionner, comme c'est d'ailleurs le cas pour les chaudières à gaz ou a fuel.

A l'extérieur de l'habitation, le groupe récupère la chaleur solaire dans l'atmosphère. Il faut savoir qu'il y a des calories dans l'air jusqu'à une température de -273°C. Même en hiver, il est donc certain d'en récupérer suffisamment. Les calories récupérées sont ensuite compressées par le compresseur. Vous devez savoir que lorsque l'air est comprimé, il se réchauffe. Cette chaleur est ensuite véhiculée vers l'intérieur de la maison, dans le serpentin faisant office de radiateur. Par rapport à un radiateur électrique, le radiateur réversible permet donc d'économiser de l'énergie.

Pret travaux installation radiateurs

Vous envisagez de remplacer vos vieux radiateurs électriques par des systèmes chauffants plus économiques, tels que le radiateur réversible ? Vous pouvez donc souscrire un prêt travaux et en profiter pour réaliser d'autres travaux d'amélioration de l'habitat. Si tel est le cas, n'oubliez surtout pas de prendre une assurance emprunteur afin de bien vous protéger contre toute éventuelle défaillance de remboursement.

4.3
No
52.91.39.106
Tout savoir sur le radiateur électrique réversible est notée 4.3/5.0 (3 votes).