1842

Tout savoir sur la climatisation chauffage solaire

La climatisation chauffage solaire

La climatisation avec des panneaux solaires constitue t-elle un rêve pour vous ? Si les besoins de rafraîchir l'intérieur de votre logement sont au maximum durant les périodes de plein soleil, l'énergie solaire ne peut-elle justement pas vous être utile pour la climatisation de votre habitation à l'aide de panneaux solaires ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de capter l'énergie solaire et de produire de l'électricité. Et l'installation de capteurs solaires thermiques permettent la production d'eau chaude.

Demandez votre devis climatisation chauffage solaire

Climatisation chauffage solaire par panneaux photovoltaïques

La climatisation classique nécessite actuellement le fonctionnement d'un compresseur électrique. Et il est tout à fait possible de procéder à l'alimentation électrique du compresseur grâce à la pose de panneaux photovoltaïques. Cela se révèle intéressant mais les puissances frigorifiques seraient toutefois trop importante et la surface de capteurs photovoltaiques serait alors bien trop large et coûteuse.

Mais avec l'arrivée du bâtiment basse consommation (BBC), qui bénéficie d'une très bonne isolation thermique et protection solaire, les puissances frigorifiques nécessaires sont bien plus faibles.

Climatisation chauffage solaire : une solution très économique

L'énergie solaire moyenne reçue sur une année est d'environ 1.350 kWh/m2 avec des variations en fonction des saisons et de l'ensoleillement. Le chauffage solaire peut s'adapter à tout type de configuration quel que soit le type d'installation : radiateurs, plancher chauffant, murs chauffants... En installant une climatisation chauffage solaire thermique, vous pouvez réaliser de 40 à 70 % d'économie.

Le chauffage solaire thermique a pour principe la circulation d'un fluide dans les panneaux solaires qui est chauffé par le soleil. Ce fluide peut soit circuler directement dans le réseau de chauffage central (chauffage solaire direct), soit passer dans un ballon afin d'accumuler l'énergie et ensuite la restituer (chauffage solaire par hydro accumulation).

Plus d'informations sur le chauffage solaire

A moyen terme, l'énergie solaire est une énergie propre et bon marché qui est plus rentable que les énergies fossiles. L'avantage de l'énergie solaire est qu'elle peut être utilisée pour produire de la chaleur (chauffage solaire), produire de l'électricité (thermodynamique), produire de l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) ou encore cuire des aliments (four solaire).

Le fonctionnement du chauffage solaire

Le fonctionnement du chauffage solaire a pour principe la récupération de chaleur produite par le soleil pour la stocker puis la restituer dans l'endroit souhaité. Ce processus peut vous permettre de chauffer votre logement presque gratuitement (sans prendre en compte les frais d'installation) ! Et il peut couvrir jusqu'à 50 % des besoins en chaleur de celui-ci. Il est à noter que la puissance du chauffage solaire dépendra du niveau de performance des capteurs.

Rentabilité sur le moyen terme

Le chauffage solaire se révèle une solution très rentable sur le moyen terme. En effet, il ne nécessite de supporter que seul le coût de l'installation et les frais d'entretien. Selon la zone géographique où vous vous situez, l'installation d'un système de chauffage solaire peut couvrir de 40 à 60 % de vos besoins en énergie.

Tarif chauffage solaire

Le coût d'un chauffage solaire dépend fortement de la surface à chauffer ainsi que du prix de l'installation réalisée par un professionnel. Généralement, il est prévoir environ 1.000 euros par mètre carré posé, en sachant qu'il est nécessaire de 1 mètre carré installé pour chauffer 10 mètres carré d'une habitation située dans une zone moyennement ensoleillée.

En recourant à un professionnel pour l'achat et pose de chauffage solaire, vous bénéficiez d'une TVA réduite à 5,5 % !

Quelles aides et subventions possibles ?

L'installation d'un système de chauffage solaire peut permettre de bénéficier de nombreuses aides et subventions : aide de l'Anah, crédit d'impôt écologique, subvention départementale, aide locale...

Pret travaux chauffage solaire

Vous pouvez financer l'achat et pose de votre système de chauffage solaire avec un prêt travaux. Parmi les solutions de financement disponibles, l'éco-pret à taux zéro se veut un très bon moyen pour répartir toutes les dépenses relatives à une installation de systèmes à économie d'énergie. Il s'agit d'un crédit classique présentant l'avantage de n'avoir aucun intérêts à payer. Et il n'est question d'aucune condition de ressources.

Quand vous souscrivez un crédit pour financer vos travaux, pensez à le sécuriser en prenant une assurance emprunteur !

4.0
No
54.162.166.214
climatisation chauffage solaire - Devis Fourniture, pose et installation est notée 4.0/5.0 (1 votes).