1867

Pourquoi recourir aux services d'un architecte d'interieur

Il existe une multitude de raisons que l'on peut bien souvent entendre quant au non recours à un architecte d'intérieur : pas utile, trop coûteux, non adapté, trop petits travaux... Mais il s'agit généralement de simples idées reçues faisant renoncer les propriétaires à faire appel à un architecte d'intérieur.

Devis architecte d'intérieur

Lois sur l'architecture

Depuis 1977, les plans que l'on dépose pour obtenir un permis de construire doivent être signés par un architecte. Il s'agit là d'une obligation légale s'imposant. Mais le recours d'un architecte d'intérieur ne se limite pas seulement à cela.

En effet, l'architecte d'intérieur délivre un accompagnement pour tous les aménagements que vous envisagez dans votre domicile, même si vous n'avez pas besoin d'obtenir un permis de construire pour ceux-ci. Ce professionnel se veut un expert de l'espace vous permettant de projeter une maison de style contemporain ou un appartement et d'exploiter à son maximum le potentiel du logement.

Architecte d'intérieur : les avantages

Un personnalisation du bien

En faisant appel à un architecte d'intérieur, vous avez la certitude de bâtir un projet logement vous ressemblant. Ce spécialiste se charge de concevoir des plans ainsi que des propositions en décoration une fois avoir pris connaissance de vos envies, de vos goûts, de vos besoins... Ce travail se veut avant tout une rencontre humaine ne se limitant pas à la simple réalisation de plans. Le rôle d'un architecte d'intérieur est de concevoir l'ambiance, l'atmosphère et le style qui répondra parfaitement à votre personnalité.

Une valorisation du bien

L'architecte d'intérieur est un expert de l'habitation. Il peut envisager chaque facette d'une transformation d'un logement dont celle de sa valorisation. Sa tâche se veut donc une approche à long terme en matière de réflexion sur les aménagements, de transformation d'un bien ou encore de rénovation. Ce professionnel se charge de moderniser votre intérieur, de le rendre plus confortable et, de plus, de lui apporter une valeur ajoutée. Il peut bien souvent s'avérer très intéressant de faire appel à un architecte d'intérieur avant de placer à la location ou d'effectuer une vente d'un bien. Cela peut en effet permettre un gain de 10 à 20 % sur le prix de vente ou la location.

Des propositions originales et novatrices

L'architecte d'intérieur aime surprendre ! Ses connaissances et son expertise vous permettent de mettre en œuvre des solutions que vous n'auriez jamais envisagées. Il est un expert des astuces et doit penser des solutions étant à la fois modulables et économiques. Au lieu d'effectuer un cloisonnement d'une pièce, il peut par exemple proposer la construction d'un meuble qui aura plusieurs fonctions (bureau, rangement...) et partagera l'espace tout en permettant un gain de place du fait qu'il soit multifonctionnel. Il en est de même avec des cloisons amovibles ou encore des escaliers intelligents... L'architecte ne manque pas d'idées et de savoir pour optimiser votre intérieur.

Des espaces cohérents

L'architecte d'intérieur intervient pour rendre cohérents les espaces, en leur donnant un style et une fonctionnalité leur étant propres. Il est recommandé de demander à l'architecte de réfléchir à l'ensemble de l'intérieur du logement et non seulement à une pièce..

L'optimisation de votre projet

Pour une maison de 5 pièces et plus, on peut rapidement vouloir faire appel à un architecte d'intérieur. Et, à l'inverse, pour une maison de petite taille, on peut vouloir réaliser soi-même les plans. Pourtant, ce n'est pas toujours aussi simple que cela ! S'il existe des architectes d'intérieurs, ce n'est pas pour rien : ils vous aident à trouver les solutions les plus adaptées en matière d'aménagement des petits espaces tels qu'un studio, un salon, une chambre...

Quand vous atteignez l'étape de la réalisation du projet, différents professionnels entre en scène : maître d'oeuvre, artisan, entrepreneur... Et il est important de leur présenter un projet propre, clair et précis pour qu'ils l'exécutent. Il est donc conseillé de faire rédiger tous vos documents par un architecte, qui visualisera l'espace dans son semble en pensant à chaque détail : volumes, couleurs, matériaux...

5.0
No
54.226.4.91
Trouver un architecte d'interieur pas cher est notée 5.0/5.0 (1 votes).