1816

Tout savoir sur la construction d'une extension de maison

Vous vous interrogez sur le coût d'une construction extension de maison ? Comment effectuer son calcul ? Quel budget est à prévoir pour étendre votre maison ? Voici comment calculer le coût et devis construction extension de maison. Et découvrez aussi la législation en vigueur sur les extensions de maison ainsi que des informations sur les travaux à effectuer pour un agrandissement de votre habitation.

Calcul du coût d'une extension de maison

Le coût d'une extension de l'habitation peut fortement varier, en fonction de différents paramètres : sa nature, les matériaux de construction, son architecture, le nombre de pièces, le terrain... Il est donc primordial de faire appel à un spécialiste afin de faire le tour sur les options envisageables.

Demandez votre devis construction extension maison !

Pour vous faire une idée, vous pouvez en moyenne prévoir :

Vous devez aussi penser aux dépenses relatives à l'ajout d'une extension : chauffage, électricité, augmentation de la taxe foncière...

Effectuer des travaux de construction pour une extension de votre maison

La réalisation d'une extension de maison se veut importante et donc à bien préparer. Les extensions de maison peuvent chacune différer en fonction de différents paramètres : architecture, matériaux, dimensions, localisation... En conséquence, le calcul du coût de construction extension de maison peut bien vite s'annoncer compliqué. Voici comment mener à bien votre projet d'extension de logement.

Informations sur les extensions de maison

Le temps passe et vous manquez aujourd'hui de place en raison, par exemple, d'une naissance. Grâce à une extension de votre maison, vous pouvez obtenir une surface supplémentaire vous permettant de retrouver un meilleur confort sans que votre bien ne soit dénaturé. Que vous optiez pour une véranda, un étage supplémentaire ou une nouvelle pièce, une extension de l'habitation exige de bien préparer son projet en abordant autant l'aspect technique que juridique.

Une extension de maison : c'est quoi ?

D'une manière générale, une extension de maison consiste en la création d'un espace grâce à un prolongement des structures déjà existantes d'un bâtiment. On peut ainsi surélever la maison en ajoutant un étage, en créant une nouvelle pièce ou encore en ajoutant une véranda.

L'extension d'une maison peut exiger de se constituer une réserve foncière suffisante afin d'obtenir la place pour la construction. Lorsque l'on achète une maison, il s'avère donc judicieux de faire quelques concessions relatives à la surface d'habitation, tout en prenant connaissance de la réserve foncière pouvant être utilisée par la suite pour l'extension de votre bien.

Une extension de logement vise tout d'abord à gagner de la surface, sans qu'il ne soit nécessaire d'effectuer un déménagement. Il s'agit d'un investissement intéressant car vous apporterez une plus-value à votre logement.

Construction extension de maison : les démarches à effectuer

Pour commencer, vous devez vous adresser à la mairie de votre lieu d'habitation afin de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) vous permettant de déterminer les modalités de l'extension. Chaque commune dispose de ses propres règles. Et celles-ci peuvent vous empêcher d'effectuer certains changements dans votre logement tels qu'ajouter un étage. Vous devez donc vous entretenir avec le service urbanisme de votre commune afin de bien définir votre projet.

L'extension de maison est encadrée par des règles administratives plutôt strictes. Dans le cas ou la surface de sol est égale ou inférieure à 40 m2, vous devrez alors préalablement effectuer une déclaration en mairie. Et si la surface excède 40 m2, vous devez alors obtenir un permis de construire.

Dans le cas où l'extension agrandit la surface totale à plus de 170 m2, une autre réglementation est alors appliquée. Si la surface de l'extension est égale ou inférieure à 20 m2, vous devrez préalablement déposer une déclaration de travaux. Et il n'est pas obligatoire de recourir à un architecte. Si l'extension est supérieure à 20 m2, alors vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire et recourir à un architecte.

La construction d'une extension de maison nécessite donc de bien préparer son projet afin qu'il soit accepté par la mairie. Il faut compter un délai d'environ 2 mois après dépôt de votre dossier pour recevoir une réponse.

Afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté, il vous est recommandé de recourir à un architecte. Et n'hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis afin que vous déterminez le coût de votre extension.

A qui s'adresser pour construire une extension de maison ?

La réalisation d'une extension seul peut s'avérer risquée. Ajouter une pièce ou surélever une maison sont en effet des travaux à confier à des spécialistes du bâtiment : ces professionnels vous présentent l'ensemble des garanties utiles à la bonne réalisation de votre projet.

Il est tout d'abord important de consulter un architecte afin d'élaborer un projet qui soit solide et le plus intéressant possible. Comme expliqué plus haut, dans certains cas, cela reste obligatoire. Prévoyez environ 1500 euros d'honoraires pour un projet d'extension de moyenne envergure.

Financer son extension de maison avec un prêt travaux

En souscrivant un prêt travaux auprès de l'organisme de votre choix, vous évitez de sortir une somme importante en une seule fois : vous empruntez un capital que vous remboursez par mensualités sur la durée de votre choix. Vous vivez ainsi mieux votre construction d'extension de logement. Et pensez à vous couvrir avec une assurance de prêt : elle vous permet de vous protéger contre les risques de défaillance de remboursement.

4.0
No
54.226.73.255
Demandez votre devis construction extension maison ! est notée 4.0/5.0 (1 votes).