1846

Isolation des murs et façades par l'extérieur (ITE)

Une isolation thermique des murs par l'extérieur se réalise par la mise en place d'un isolant sur tous les murs extérieurs. Celui-ci est recouvert soit d'un bardage ou soit d'un enduit. Cette technique d'isolation thermique permet de rendre les murs extérieurs étanches à la pluie, de supprimer tout pont thermique, et de diminuer les travaux de gros œuvre. Une ITE offre l'avantage de réaliser une isolation thermique et un ravalement de façade.

Devis isolation des murs et façades par l'extérieur

Les performances

Une isolation thermique des murs par l'extérieur se veut une solution très adaptée à l'amélioration des performances thermiques du bâtiment car elle permet une suppression de l'ensemble des ponts thermiques grâce à une homogénéité totale de la structure, une obtention d'une température stable quelle que soit l'heure et la saison, et une réduction d'un écart de température. Elle offre aux structures une protection contre tout choc thermique ainsi que contre toute action à caractère agressif de l'eau.

Cette protection des structures contre les chocs thermiques et contre l'action agressive de l'eau permet d'augmenter l'inertie thermique et participe à la pérennité du bâtiment.

Enduit mince sur isolant

Le système d'enduit mince sur isolant se constitue de 3 couches armées d'un treillis de fibre de verre . Il est appliqué sur un isolant : polystyrène, fibre de bois ou encore laine de roche. Il existe 3 modes de fixation de l'isolant : fixation par collage, fixation sur profilés horizontaux et verticaux, fixation calée-chevillée.

Vêture et vêtage

Une vêture se veut un ensemble de 2 éléments : l'isolant thermique et la peau extérieure de protection. Ceux-ci sont posés sur la façade en 1 seule fois, à l'inverse des techniques d'isolation par l'extérieur nécessitant des passages successifs.

Un vêtage désigne l'action de fixer à la main différents éléments de parement sur une façade sans recourir à l'utilisation d'une ossature intermédiaire. Il assure l'obtention d'un aspect identique à la vêture ou à un bardage, avec coût un peu moins élevé.

Bardage rapporté

Un bardage rapporté se constitue d'un parement extérieur directement rapporté ou via des lisses sur ossature bois ou métallique, posée avec des pattes en équerre au gros œuvre. L'isolation thermique est installée entre le gros œuvre et l'ossature.

Les avantages d'une isolation par l'extérieur ?

Une isolation des murs et façades par l'extérieur permet une meilleure isolation. En effet, grâce à la suppression des ponts thermiques, elle offre une très bonne performance. Avec une ITE, vous préservez la surface habitable. D'après le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), une isolation performante effectuée par l'intérieur peut faire perdre jusqu'à 7 % de la surface habitable. Une isolation des murs par l'extérieur est donc à préférer.

Les occupants du logement ne sont pas contraints d'en sortir : tous les travaux se font à partir de l'extérieur.

Coût d'une ITE

Le coût d'une ITE dépend de la superficie à isoler. Il dépend également de la structure et agencement des murs extérieurs ainsi que des travaux à effectuer. En rénovation, les spécialistes affichent un prix moyen variant de 120 à 180 euros au m2. Une ITE offre l'avantage de réaliser en même temps l'isolation et un ravalement de façade.

Crédit d'impôt isolation des murs et façades

Afin d'être éligible au crédit d'impôt, votre maison doit avoir été construite il y a au moins 2 ans et être utilisée comme résidence principale. Vous pouvez obtenir une réduction d'impôt de 30 % des dépenses engagées. La qualité de l'élément d'isolation utilisé se veut aussi un critère essentiel car elle doit afficher une résistance thermique d'au minimum 3,7 m2 KW. L'isolant doit obligatoirement avoir un marquage CE ou un label ACERMI.

A titre d'indication, un plafonnement des dépenses est fixé : 150 € le m2 de mur isolé. Dans le cas où l'intervention est réalisée dans le cadre d'un bouquet de travaux, il est nécessaire que l'isolation des murs représente au minimum 50 % de la totalité des travaux réalisés sur les murs. Il faut savoir que le crédit d'impôt pour l'isolation des murs et façades par l'extérieur permet de couvrir l'achat de matériel comme la pose par un spécialiste.

Financement isolation des murs et façades par l'extérieur

Vous pouvez bénéficier de subventions ! Renseignez-vous sur les aides locales et régionales. Une isolation des murs et façades par l'extérieur permet de bénéficier d'un logement plus sain et plus écologique. Vous pouvez profiter de l'éco prêt à taux zéro ou encore des aides de l'Anah (Agence nationale de l'habitat). Quand vous souscrivez un crédit pour financer l'isolation des murs par l'extérieur, pensez à prendre une assurance emprunteur pour bien vous protéger.

0
No
3.80.177.176
La page n'a pas encore été notée. Soyez le premier à voter!