1865

Peinture extérieure (façades/portails...)

La peinture extérieure présente des caractéristiques spéciales afin d'offrir une résistance aux contraintes du climat.

Devis peinture extérieure (façades, portails...)

Les types de peinture extérieure

Vous pouvez choisir entre différents types de peinture extérieure, en phase solvant, en phase aqueuse ou encore la peinture minérale à la chaux. Aussi, la peinture isolante se veut une récente innovation particulièrement performante en matière d'isolation thermique.

La peinture extérieure phase aqueuse

Peinture acrylique, peinture siloxane, peinture latex ou encore peinture hydropliolite... Les caractéristiques de ces peintures extérieures sont les suivantes :

La peinture extérieure phase solvant

La peinture extérieure phase solvant présente les caractéristiques suivantes :

Le peinture extérieure phase solvant se veut toutefois plus chère qu'une peinture en phase aqueuse et peu écologique.

La peinture extérieure à la chaux

Les peintures extérieures à la chaux sont des peintures minérales spécifiques à un usage extérieur. Elles présentent les avantages suivants :

Les peintures à la chaux nécessitent cependant de les appliquer avec soin afin d'éviter qu'elles ne se fissurent. Et il faut aussi savoir que ce type de peinture n'est pas lavable.

Pour les peintures de surfaces en bois ou en métal (portail, volet, meuble de jardin...), la peinture antirouille se veut une très bonne solution. Il existe aussi des formules de peinture extérieure spécifiques au recouvrement du plastique.

Préparer la surface

Comme quand on applique une peinture d'intérieur, la surface doit être préparée. Il s'agit en effet de la base pour réussir votre peinture extérieure. Il est impératif que le support soit bien sec, sain et ne présente pas de fissures ni de moisissures.

Quel que soit le type de surface à recouvrir (bois, métal, béton, ciment...), vous devez :

Il est important de bien suivre les indications que vous trouverez sur le pot de peinture. Aussi, assurez-vous que la surface soit bien sèche avant l'application de peinture car si ce n'est pas le cas il y a un risque qu'elle cloque.

Appliquer la peinture extérieure

Pour appliquer la peinture extérieure, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin de garantir un résultat autant homogène qu'esthétique. Pour peindre en extérieur, la température doit être ni trop chaude, ni trop froide. Les périodes que vous devez privilégier sont donc le printemps et l'automne. Et il est primordial d'éviter de peindre en plein soleil car la peinture sécherait bien trop rapidement et finirait alors pas se fissurer. Il faut également éviter de peindre lorsque l'atmosphère est trop humide : ne peignez ni trop tôt, ni trop tard...

Afin que le résultat soit optimal, vous devez passer une sous-couche qui soit adaptée au support ainsi que deux couches de finition. N'hésitez pas à prendre des conseils lors de votre achat et suivez les indications fournies sur le pot de peinture. Une application effectuée dans les règles vous assure une tenue d'au moins 10 ans sur une façade et de 3 à 4 ans sur une surface en bois, en fer ou en plastique (portail, clôture, meuble de jardin...).

Réglementation peinture extérieure

Avant de vous lancer dans vos travaux de peinture extérieure, vous devez contacter la mairie de votre commune afin de vérifier qu'il n'existe pas de contraintes de couleurs fixées parla municipalité et pour effectuer une déclaration des travaux.

Bon à savoir : dans le cas où vous habitez à proximité d'un monument historique, vous êtes systématiquement soumis à des contraintes de couleurs.

Aussi, votre municipalité peut exiger que vous fassiez réaliser un ravalement de façade, si celle-ci est en très mauvais état. Vous devez alors effectuer ces travaux dans un délai de 6 à 12 mois, sous peine d'être sanctionné(e) par une lourde amende. Et si vous traînez dans leur réalisation, votre mairie peut alors les engager et récupérer ensuite son investissement sous forme d'impôt. L'entretien de votre façade n'est donc pas à négliger.

Pret travaux peinture extérieure

Vous avez une grande surface extérieure à repeindre et prévoyez aussi par la même occasion d'autres travaux ? Dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de souscrire un prêt travaux afin de financer vos travaux et de rembourser par paiement échelonné (mensualités). N'oubliez pas de vous couvrir en prenant également une assurance emprunteur : elle vous offre une protection en cas de difficultés de remboursement à la suite, d'un accident, d'une maladie, voire d'une perte d'emploi.

0
No
54.81.197.127
La page n'a pas encore été notée. Soyez le premier à voter!
Reprise >>