1848

Tout savoir sur la pose de salle bain pour personne à mobilité réduite

La salle de bain se veut une pièce particulièrement dangereuse pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Elle est en effet considérée comme étant la première pièce à risques dans un logement et présente de réels dangers pour toute personne à mobilité réduite et senior. Chute, espace peu adapté et problème d'accessibilité se veulent les principales causes d'accidents.

Demandez votre devis pose de salle de bain sécurisée

La chute, le plus grand risque pour les personnes à mobilité réduite et les seniors

Les chutes sont les premières causes de décès chez les seniors (plus de 65 ans). On peut donc vite prendre conscience des dangers que représente une salle de bain mal sécurisée. Il est primordial de s'assurer de limiter au maximum le risque de glisser sur un sol humide de salle de bain. Afin d'assurer la protection des personnes étant les plus vulnérables, il est très important de choisir les matériaux adaptés pour les revêtements de sol et de mettre en place aux endroits nécessaires des tapis antidérapants. Afin de faciliter l'équilibre, il est également préconisé de poser des barres d'appui.

Manque d'accessibilité à la douche ou baignoire : des risques accrus

Quand on est une personne à mobilité réduite et/ou senior, il est de première importance que la douche ou la baignoire soit accessible. En effet, un manque d'accessibilité représente généralement un réel danger pour toute personne qui manque de souplesse ou dispose d'un handicap. Un simple rebord ou encore une marche se veut bien souvent un obstacle pour ces personnes, qu'elles soient seules ou aidées. Ainsi, au lieu de s'exposer au risque de chuter ou de se voir contraint de se passer d'une douche, il est essentiel de réfléchir à un aménagement de l'espace de la salle de bain et d'opter par exemple pour une douche de plain-pied équipée d'une porte coulissante afin de résoudre tout problème d'accessibilité à l'équipement.

Senior et personne à mobilité réduite : des personnes plus vulnérables dans une salle de bain

S'il réussi à entrer dans sa baignoire, le senior ou la personne à mobilité réduite est toujours exposée à des dangers. Et, comme sur le sol de la salle d'eau, le risque majeur est la chute se produisant le plus souvent lorsque la personne se relève. Chaque année, bon nombre de seniors sont ainsi victimes d'une fracture du col du fémur. Et ce type de fracture entraîne dans plus de 50 % des cas une baisse d'autonomie, et dans 30 % des cas une dépendance totale.

Il existe aussi des risques de brûlure car les personnes à mobilité réduite peuvent facilement se brûler avec les robinets. Et une brûlure peut très vite prendre de l'ampleur. Il est ainsi préconisé de poser un mitigeur thermostatique et des tuyaux encastrés afin de réduire les risques.

Sécuriser sa salle de bain

La salle de bain est une pièce de la maison qui est fréquentée au quotidien par tous. Il est donc important de l'adapter et la sécuriser pour que les seniors et personnes à mobilité réduite soient autonomes.

Il est nécessaire de procéder à une bonne organisation de la salle de bain en pensant à prévoir de larges espaces de 80cm de rayon en moyenne afin qu'une personne en fauteuil roulant soit en mesure de se déplacer et d'accéder sans difficultés aux équipements.

La mise en place d'une porte coulissante afin d'entrer dans la salle de bain se veut très adaptée aux malvoyants et personnes à mobilité réduite. Aussi, les accessoires ne doivent pas être positionnés trop haut (interrupteurs aussi) et les objets pouvant faire obstacle dans les déplacements doivent être retirés.

Credit d'impôt travaux salle de bain

Les travaux se destinant à un aménagement de la salle de bain pour personnes à mobilité réduite et seniors peuvent vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt de 25 % sur les dépenses effectuées pour équiper la pièce. Ces travaux doivent concerner la résidence principale de la personne résidant dans le logement (locataire ou propriétaire) durant au minimum 8 mois par an.

Bon à savoir : si vous souscrivez un prêt travaux pour financer l'aménagement de votre salle de bain , il est important de vous couvrir avec une assurance de prêt afin de bien vous protéger contre tout éventuel risque de non remboursement à la suite d'un accident ou d'une maladie.

5.0
No
54.167.230.68
Devis personnalisée de salle de bain sécurisée pour les personnes à mobilité réduite est notée 5.0/5.0 (1 votes).
>>