1386

Garantie d'Interruption Permanente de Travail (IPT)

La garantie d'Interruption Permanente de Travail (IPT) lors d'une Assurance de prêt

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous ne pouvez échapper également à la souscription d'une assurance de prêt car il s'agit d'une condition d'octroi de prêt immobilier imposée par les banques. Cette assurance garantit l'emprunt en protégeant l'emprunteur contre les risques de décès-invalidité, d'incapacité de travail ou encore de chômage. Lorsqu'un risque survient, l'assureur rembourse alors à la banque tout ou partie des échéances du prêt.

La garantie IPT

Parmi les garanties qui peuvent être souscrites par l'assuré, la garantie d'Interruption Permanente de Travail (IPT), qui est une garantie facultative, offre une protection à l'assuré dans le cas où il se retrouve dans une situation d'Invalidité Permanente Totale à la suite d'un accident ou d'une maladie et qu'il ne peut alors plus exercer toute activité professionnelle ou rémunératrice. Pour que cette garantie se déclenche, le taux d'invalidité doit être supérieur à 66 %, ce qui correspond à une invalidité de 2ème catégorie de la Sécurité Sociale. A noter que l'Invalidité Permanente Totale de l'assuré doit obligatoirement être constatée par un médecin.

Selon le contrat d'assurance de prêt souscrit, la garantie d'Interruption Permanente de Travail peut soit permettre le remboursement des échéances du prêt par l'assureur jusqu'au terme du crédit, soit permettre le remboursement total et immédiat du capital restant dû, tout comme le permet la garantie de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA).

Simulation, Devis et Comparatif des assurances de credit

april
Garantie IPT

Il existe les garanties facultatives d'Interruption Temporaire de Travail (ITT) et d'Invalidité Permanente Partielle (IPP).

Garantie d'Interruption Temporaire de Travail (ITT) : lorsque l'assuré se retrouve dans une situation d'Incapacité Temporaire Totale à la suite d'un accident ou d'une maladie et qu'il ne peut alors plus temporairement exercer son métier.

Garantie d'Invalidité Permanente Partielle (IPP) : lorsque l'assuré se retrouve dans une situation d'Invalidité Permanente Partielle et qu'il ne peut plus exercer son activité professionnelle. Pour que cette garantie se déclenche, le taux invalidité doit être compris entre 33 et 66 %, ce qui correspond à une invalidité de 1ère catégorie de la Sécurité Sociale.

Quand est-il préférable de souscrire les garanties ITT, IPP et IPT ?

Il est recommandé de souscrire ces garanties lors d'un crédit immobilier finançant une résidence principale car s'il arrivait que vous ne puissiez plus travailler, que ce soit provisoire, définitif, partiel ou total, ces garanties prendraient le relais de votre remboursement de prêt.

Bien qu'elles soient facultatives, les garanties ITT, IPP et IPT peuvent parfois s'avérer indispensables pour bien se protéger et peuvent être également exigées par certains établissements prêteurs dans le cadre d'un prêt immobilier.

4.3
No
54.83.122.227
Assurance immobilière : garantie d'Interruption Permanente de Travail est notée 4.3/5.0 (3 votes).
<< ITT
IPP >>