1545

Assurance pret : qu'est qu'une aggravation du risque ?

Dans le cadre de la souscription d'une assurance de prêt, on parle d'aggravation du risque ou de risques aggravés lorsque l'emprunteur présente un risque supérieur par rapport à la population standard du même âge. Ce risque peut être du à son âge ou son comportement de vie (profession, sports pratiqués, loisirs...).

Il existe trois types d'aggravation du risque : le risque aggravé de santé, le risque aggravé professionnel et le risque aggravé sportif.

Plus sur Aggravation du risque

On parle d'aggravation du risque de santé ou risque aggravé de santé quand une personne est ou a été atteinte d'une maladie grave ou d'une maladie chronique. Cette notion est évolutive selon les modes de vie et les évolutions de la médecine rendant assurables de plus en plus de maladies.

Une aggravation du risque professionnel ou risque aggravé professionnel désigne un risque présenté par une personne en raison de la profession qu'elle exerce (pompier, policier, cascadeur...).

Enfin, une aggravation du risque sportif ou de loisir, ou risque aggravé de sport ou de loisir, concerne les activités sportives ou les loisirs pratiqués qui présentent des risques élevés (escalade, course automobile, équitation...).

Il existe un dispositif facilitant l'accès au prêt des personnes qui présentent un risque aggravé de santé : la convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Celle-ci a été signée le 1er février 2011 par les banques, les compagnies d'assurance, les associations de malades et de consommateurs, et les pouvoirs publics.

Le mot du courtier

Pour accorder un prêt, les banques ont pour habitude de vérifier la solvabilité de l'emprunteur et exigent généralement qu'il souscrive une assurance de prêt. Cette assurance le protège lui et sa famille en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de chômage. En cas de refus d'assurance de pret en raison d'une aggravation du risque santé, et donc d'un refus de crédit de la part de la banque, la convention AERAS se déclenche pour trouver une solution pour assurer l'emprunteur. Ce dispositif permet jusqu'à 3 niveaux d'examen de dossier.

Bon à savoir : une assurance emprunteur avec risque aggravé peut coûter plus cher car pour couvrir le risque spécifique, il vous faudra payer une surprime.

Besoin d'aide ? 04 78 80 88 29
Réalisez un Devis en Assurance !
> Devis Assurance Pret > Devis Assurance Auto > Devis Mutuelle santé

Posez votre Question
Besoin d'un conseil ?
Réalisez une Demande de Crédit !
> Devis Pret Immobilier > Devis Rachat de Credit
3.0
No
3.81.73.233
Assurance emprunteur et aggravation du risque - Lexique est notée 3.0/5.0 (1 votes).
<< Vefa