972

Capacité de pret pour l'emprunteur - Définition

La capacité de pret fixe la limite pour les emprunteurs souhaitant recourir à un credit. Il s'agit de la capacité d'endettement, soit le montant maximum mensuel qu'une personne est capable de rembourser en fonction des charges et des revenus.

La capacité d'emprunt est un élément clé du dossier de financement. Avant de souscrire un emprunt, il est important de s'assurer que l'on disposera de suffisamment de ressources pour continuer à vivre correctement durant le remboursement.

Il faut calculer sa capacité de prêt

La capacité de pret implique que les remboursements ne doivent pas dépasser un seuil d'environ 33% des revenus du foyer. Le calcul de la capacité d'emprunt est une mesure de précaution qui doit être prise par l'emprunteur avant de s'engager. Mais l'établissement prêteur doit lui aussi s'assurer de la capacité de credits de l'emprunteur. Pour cela, il analysera différents critères qui détermineront la possibilité de souscrire le crédit. Le premier d'entre eux est l'ancienneté dans le métier : en effet, pour mesurer la capacité d'emprunt, l'établissement prêteur va regarder la durée d'occupation d'une même fonction au sein d'une ou plusieurs entreprises.

Cette appréciation lui permettra de juger la situation professionnelle de l'emprunteur. Les établissements financiers demandent en règle générale un contrat à durée indéterminée (CDI). Egalement pris en compte dans le calcul de la capacité d'emprunts, le comportement financier ; il s'agit d'une analyse des extraits de comptes sur une période de plusieurs mois (trois au minimum) ayant pour but de définir le rapport avec l'argent de l'emprunteur.

Assurer la garantie de capacité de pret

La présence d'une épargne et la possibilité d'honorer ses charges entrent directement en ligne de compte dans le calcul de la capacité de pret. Par exemple, un foyer ne parvenant pas à honorer un loyer de 700 euros par mois se verra sans doute refuser un prêt dont les mensualités de remboursement s'élèveraient à 900 euros ; cependant, si ce même foyer dispose d'une épargne de 500 euros par mois, sa capacité de crédit immobilier est alors redéfinie. Pour garantir sa capacité de credit, le montant de cette épargne, ajouté aux autres revenus, doit donc être supérieur au montant à rembourser.

Besoin d'aide ? 04 78 80 88 29
Réalisez un Devis en Assurance !
> Devis Assurance Pret > Devis Assurance Auto > Devis Mutuelle santé

Posez votre Question
Besoin d'un conseil ?
Réalisez une Demande de Crédit !
> Devis Pret Immobilier > Devis Rachat de Credit
4.0
No
54.145.120.69
Qu'est-ce que la capacité de prêt : Comme se calcule-t-il ? est notée 4.0/5.0 (1 votes).