1643

Qu'est qu'un investissement locatif ?

Un investissement locatif désigne le fait d'investir financièrement dans un bien immobilier, et donc d'en devenir propriétaire, pour le placer à la location et se créer ainsi des revenus complémentaires. L'investissement locatif peut être réalisé par l'acquisition préalable et à credit d'un logement.

Le propriétaire du bien immobilier locatif rembourse partiellement ou totalement ses mensualités de crédit en utilisant les loyers qu'il perçoit. Ce système lui permet la constitution d'un patrimoine immobilier.

En savoir plus sur l'Investissement locatif

Faire le choix d'un investissement locatif vous permet de vous créer un patrimoine en bénéficiant d'un revenu complémentaire, une fois amortissement de l'achat. Avant de se lancer dans cette opération financière, il convient cependant de bien s'informer sur le sujet. Voici donc quelques conseils pour que vous réussissiez votre investissement locatif dans l'immobilier neuf.

Choisissez un secteur porteur :

sélectionnez avec attention l'emplacement géographique du bien immobilier locatif en vous assurant notamment que le quartier soit bien desservi par les transports en commun et que les écoles, collèges, commerces... soient proches.

Etudiez le marché :

prenez connaissance des annonces immobilières du secteur afin de vérifier le taux de biens immobiliers locatifs non occupés dans le quartier et connaître les prix pratiqués en matière de loyers, pour vous aligner : un logement au loyer trop élevé peinera à trouver des occupants.

Attention à votre capacité de remboursement :

avec un faible apport et un crédit durant sur 20 ans, votre effort financier mensuel doit être peu élevé pour que votre capacité de remboursement ne soit pas pénalisée. Les tarifs de l'immobilier au m2 des petites superficies sont plus importants, que ce soit à l'achat comme à la location.

Variez vos investissements :

il est recommandé d'investir, pour un même budget, dans l'achat de plusieurs petits biens immobiliers plutôt que dans un seul logement. Cela vous assure plus de sécurité en cas de problèmes tels que des impayés.

Calculez la rentabilité de l'investissement locatif :

il est primordial d'effectuer un calcul de la rentabilité de votre investissement locatif, en pensant notamment au coût du prêt immobilier.

Informez sur la défiscalisation :

la loi Duflot vous permet de déduire de vos impôts 18 % du prix d'achat d'un bien immobilier neuf. La loi Censi-Bouvard vous offre une réduction d'impôt de 11 % du prix d'achat ainsi que la récupération de la TVA pour l'achat d'un bien locatif neuf meublé en résidences services.

Choisissez bien votre locataire :

afin de vous assurer de la fiabilité de votre locataire et d'éviter tout problème, exigez de lui un maximum de garanties (montant du loyer n'excédant pas un tiers de ses revenus, caution solidaire...).

Placez votre logement en gestion :

confier votre bien locatif à une agence, c'est vous décharger de tout souci et démarche. Et sachez que les honoraires payés à une agence de gestion locative (entre 5 et 10 % du loyer) sont déductibles de vos revenus fonciers.

Contractez une garantie :

afin de sécuriser votre patrimoine immobilier, il semble judicieux de contracter une assurance telle qu'une assurance loyers impayés ou encore la garanties universelle des risques locatifs.

Le mot du courtier

Faisant effet de levier, le crédit immobilier se veut particulièrement avantageux pour le financement d'un investissement locatif : votre pouvoir d'achat immobilier augmente, vos impôts baissent et vous offrez une protection à votre famille.

Besoin d'aide ? 04 78 80 88 29
Réalisez un Devis en Assurance !
> Devis Assurance Pret > Devis Assurance Auto > Devis Mutuelle santé

Posez votre Question
Besoin d'un conseil ?
Réalisez une Demande de Crédit !
> Devis Pret Immobilier > Devis Rachat de Credit
4.0
No
54.243.17.113
Réussir son Investissement locatif en choisissant la bonne garantie est notée 4.0/5.0 (1 votes).