1439

Tout savoir sur le pret entre particulier

Devis prêt pas cher

Également appelé micro-crédit, crédit communautaire, financement participatif ou encore crédit social, le pret entre particulier est répandu dans de nombreux pays. Découvrez en quoi consiste un prêt entre particuliers.

Pret entre particulier

A quoi sert ce type de crédit ?

Tout comme les banques proposent des crédits afin de gagner des intérêts, les particuliers en ont aussi la possibilité. L'objectif du pret entre particulier est de permettre à chacun de gagner de l'argent avec une rentabilité plus importante qu'un livret. Il permet également à l'emprunteur de bénéficier d'un taux plus bas que les taux proposés par les banques et organismes de crédit, ainsi que de formalités simplifiées.

A qui cela s'adresse t-il ?

Le pret entre particulier s'adresse à tous et particulièrement aux personnes n'ayant pas accès au crédit dans un établissement financier, les particuliers sans emploi, au chômage, en situation financière difficile, en surendettement ou encore aux investisseurs souhaitant rentabiliser leurs capitaux.

pret entre particulier

Le prêt entre particulier étant en plein essor en France, il existe aujourd'hui une multitude de plate-formes spécifiques à ce type de crédit. Elles permettent de mettre en contact les prêteurs et les emprunteurs en les informant de toutes les modalités et conditions à remplir pour procéder à la mise en place du crédit.

Les conseils

Si vous prêtez une somme d'argent à un particulier, il est recommandé de disposer d'une preuve écrite afin de pouvoir justifier de la dette de celui-ci. Datée et signée par les deux parties, et devant être établie en 3 exemplaires, une reconnaissance de dette reste obligatoire dès lors que le montant prêté est supérieur à 1500 euros. Les modalités de remboursement doivent y être indiquées. Cet écrit vous permet de justifier le prêt en y précisant les conditions (taux, modalités de remboursement...).

Les formalités fiscales Pour l'emprunteur : déclaration de l'existence du crédit et déclaration des intérêts versés au prêteur. Pour le prêteur : déclaration des intérêts perçus lorsqu'il procède à la déclaration de ses revenus.

A qui s'adresser pour assurer un crédit entre particuliers ?

Une personne de votre famille, un ami, ou autre particulier vous prête de l'argent afin de vous aider à régulariser votre situation financière. Vous avez rédigé une reconnaissance de dette et aimeriez vous assurer en cas de problème entraînant des difficultés à rembourser votre dette.

Il faut savoir que toutes le compagnies d'assurance ne proposent pas d'assurer ce type de prêt. Vous devez tout d'abord rendre officiel ce crédit en remplissant un contrat de prêt (imprimé n°2062) que vous pouvez télécharger librement sur le site internet impots.gouv.fr. Ensuite, il vous faut enregistrer ce document à la recette des impôts la plus proche de votre domicile. Il s'agit d'une formalité payante. Après enregistrement de l'acte, vous pouvez alors contacter un assureur afin de vous voir proposer un contrat d'assurance de prêt.

3.0
No
54.162.250.227
Réaliser un prêt entre particulier en toute sécurité est notée 3.0/5.0 (4 votes).