1928

Qu'est ce qu'un prêt viager hypothécaire ?

Devis prêt pas cher

Le prêt viager hypothécaire est une formule de financement s'adressant à tout propriétaire (personne physique) d'un bien immobilier ne disposant pas de suffisamment de ressources ou dont l'état de santé ne lui permettent pas d'accéder à l'emprunt. Ce type de crédit permet de placer son bien immobilier pour percevoir les fonds utiles à la concrétisation d'un projet personnel tel que l'acquisition d'un véhicule, la rénovation d'une toiture ou encore le financement d'un voyage. Ces fonds sont versés à l'emprunteur sous forme de capital ou de rente. Il reste propriétaire de son bien et se veut libre d'y habiter ou encore de le louer à des tiers. La somme perçue est remboursée à l'organisme financier ayant accordé le crédit lorsque ce dernier se charge de revendre le bien.

Le fonctionnement

Le prêt viager hypothécaire doit se souscrire auprès d'un notaire. L'offre de prêt doit obligatoirement mentionner :

Bon à savoir : jusqu'à ce que l'offre de prêt soit acceptée, aucun versement de fonds ne peut être réalisé par l'organisme de prêt auprès de l'emprunteur.

Prêt viager hypothécaire

Estimation du bien et frais

Le bien placé en garantie du prêt doit faire l'objet d'une estimation. Le choix de l'expert résulte d'un accord entre les parties. Les frais d'expertise sont à la charge de l'emprunteur. Le notaire doit s'assurer de la cohérence de l'expertise avec le marché de l'immobilier. En effet, la valeur du logement placé en hypothèque détermine la capacité d'emprunt du débiteur.

Montant du crédit

Au moment de la conclusion du contrat, la banque détermine le montant maximal pouvant être accordé en fonction de 3 critères :

4.5
No
54.159.44.54
Comprendre le fonctionnement d'un prêt viager hypothécaire est notée 4.5/5.0 (2 votes).