Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je viens d’être licencié et me retrouve donc au chômage et je voudrais savoir s’il y avait une prise en charge d’une partie de mes mensualités pendant cette période de chomage.
Dois-je fournir des documents, y’t-il des jours de carences ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bien cordialement.
E. L.
Bonjour !
C’est possible que l’assurance prenne en charge une partie des mensualités en cas de chômage, mais uniquement si la garantie « Perte d’Emploi » dans le contrat assurance emprunteur à été souscrite (elle n’est pas souvent incluse, à vérifier dans le contrat en cours).
Les points à vérifier
– Les conditions générales du contrat assurance emprunteur (banque ou délégation externe ?)
Le chômage doit être suite à un licenciement (les fins de CDD, ruptures conventionnelles ou démissions ne sont généralement pas couvertes).
Attention, certains contrats excluent la période d’essai ou les licenciements pour faute grave.
Il y a également un délai de carence … souvent 12 mois ou 18 mois) et une franchise 60 à 180 jours en moyenne).
Les documents :
– lettre de licenciement
– attestation Pôle Emploi + indemnisation
– contrat – échéancier du prêt
– …
Mon conseil : contacter rapidement l’assureur ou la banque en cas de contrat groupe pour déclarer le sinistre.