1341

Assurance prêt VS mutuelle santé : à ne pas confondre

Certains confondent assurance de prêt, garantie emprunteur ET Assurance Maladie, assurance complémentaire santé. Ces dispositifs ont pourtant chacun leur spécificité et agissent en complémentarité ; Zoom sur ces deux derniers dispositifs pour bien comprendre leur fonctionnement :

Une mutuelle santé ? C'est quoi ?

Une mutuelle santé permet de compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale. Les membres de la mutuelle cotisent, pour constituer un fonds de solidarité. L'aspect social des mutuelles est très fort encore aujourd'hui. Les mutuelles sont des associations à but non lucratif.

Distinction entre mutuelles et sécurité sociale

En France, tout citoyen adhère au système de la Sécurité Sociale. Une cotisation est d'ailleurs prélevée directement sur le salaire de base de chaque employé. Par contre, la décision d'adhérer ou non à une mutuelle revient à chaque individu, ainsi que le choix de l'établissement. Le prix de cette mutuelle peut varier en fonction de l'établissement et des garanties choisies. Certaines entreprises privées ou publiques fournissent une mutuelle obligatoire à tous leurs employés.

D'ailleurs, une nouvelle loi à l'étude prévoit de contraindre chaque employeur à proposer une mutuelle à ses salariés dans un souci d'équité sociale. La Sécurité Sociale est gérée par un conseil d'administration, formé par des représentants du patronat, de l'État et des syndicats des employés. Une mutuelle est quant à elle, gérée par un conseil d'administration, dont la formation est votée par les membres.

Les Français satisfaits de leur complémentaire santé

Generali a réalisé une étude par le biais de TNS Sofres, qui démontre que le régime de complémentaire santé touche environ 92 % des Français. 59 % des Français sont assurés de façon individuelle et 33% à travers une mutuelle d'entreprise. 90 % des personnes ayant une mutuelle santé ont affirmé être satisfaits des services fournis, quoique le tiers de ces 90 % ne sait pas de manière précise quelles sont les méthodes de calcul des remboursements.

www.ameli.fr De plus, 93 % des souscripteurs individuels ne projettent pas de réduire leur budget d’assurance santé. Voilà qui devrait calmer les inquiétudes des assureurs, et qui contredit les constats de certains, sur le terrain. 6 % des assurés envisagent de revoir leur budget, une première moitié pense opter pour une évolution de contrat, tandis que l'autre moitié a décidé de changer de mutuelle.

D'après les chiffres de Generali, la complémentaire santé demeure l'assurance la plus importante pour les Français. Ces derniers consacrent en moyenne 1100 euros par an à leur mutuelle, tandis que l'assurance automobile arrive en seconde place avec un coût annuel de 460 euros en moyenne.

5.0
No
54.234.247.118
Une mutuelle santé ? C'est quoi ? est notée 5.0/5.0 (1 votes).
<<