1847

Tout savoir sur l'isolation des murs par l'intérieur ITI

Les murs d'une maison peuvent représenter jusqu'à 25 % de perte de chaleur, si elle est peu ou male isolée. Une isolation des murs est ainsi très utile pour limiter les pertes de chaleur, contribuant à l'économie d'énergie ainsi qu'aux bonnes performances thermiques de la maison pour éviter toute variation de température. Une isolation des murs par l'intérieur se veut donc indispensable lors d'une rénovation qui vise à améliorer le confort intérieur de façon durable. Elle peut également représenter une occasion pour un réaménagement ou embellissement du cadre de vie.

Devis isolation thermique intérieur

Pourquoi isoler les murs thermiquement ?

Allant de paire avec une isolation des fenêtres, une isolation des murs permet de réduire les dépenses énergétiques du logement grâce à une économie sur le chauffage et un confort thermique. La façade nord et la façade est de la maison sont très importantes puisqu'étant moins exposées au rayons du soleil, elles se dégradent plus à cause de l'humidité.

Une isolation des murs par l'intérieur permet aussi une isolation phonique du logement et se veut l'occasion de réaliser une isolation des fenêtres afin de gagner en économie d'argent comme d'isolation phonique.

Quand réaliser une isolation des murs par l'intérieur ?

Afin d'isoler les murs extérieurs d'une maison, il existe 2 principales techniques : une isolation des murs par l'intérieur ou une isolation des murs par l'extérieur. Ces techniques apportent une excellente performance technique. La technique à employer se choisit en fonction de la configuration et des contraintes du chantier.

Isolation des murs dans le neuf

Il est le plus souvent privilégié une isolation des murs par l'intérieur permettant de réaliser des constructions de bâtiment basse consommation, à un coût plus attractif. Avec cette technique, les ponts thermiques de structure sont traités par des rupteurs de pont thermique. Ils assurent la bonne continuité en isolation thermique. Il s'agit d'une solution courante pour les constructions neuves.

Isolation des murs en rénovation

Choisir l'isolation thermique des murs par l'intérieur (ITI) présente bon nombre d'avantages. En dehors du fait que ce moyen soit indispensable quand on procède à une réfection ou aménagement de l'intérieur, il s'agit aussi d'une solution particulièrement économique qui est pratique et rapide à réaliser. A l'inverse des idées reçues, une isolation des murs par l'intérieur ne réduit que de peu la superficie habitable du logement. Dans une maison n'ayant pas d'isolation, le manque de confort entraîné par l'effet de murs froids l'hiver présente la contrainte de limiter tout usage de la surface de la maison. On ne peut profiter que peu des 50 ou 60cm longeant le mur non isolé.

Isoler les parois permet alors de gagner en surface d'usage. De plus, les économies d'énergie et l'amélioration globale du confort que procure une isolation des murs performante font vite oublier l'espace consacré à l'isolation.

L'isolation des murs par l'intérieur se veut aussi très adaptée dans les cas suivants :

Une isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE) présente, elle, l'avantage d'allier l'amélioration des performances thermiques à l'évitement de ravalement des façades tout en permettant une amélioration de l'esthétisme grâce à une possibilité de nombreuses finitions.

Mais une ITE ne peut pas toujours être réalisée en raison des modifications de l'aspect de la maison. Il peut exister certaines contraintes relatives à la configuration du bâti.

Bon à savoir : quand on réalise des travaux d'isolation en rénovation dans une maison non ventilée, il faut en profiter pour procéder à une installation d'un système de ventilation contrôlée pour assurer un renouvellement constant de l'air intérieur et qu'il soit ainsi de bonne qualité. Aussi, si on combine l'isolation des parois vitrées à l'isolation des murs, il faut choisir des fenêtres à hautes performances thermiques possédant des grilles de ventilation, en conformité à la RTE (Réglementation Thermique pour les bâtiments existants).

Qu'existe t-il comme techniques pour isoler les murs par l'intérieur ?

Isolation sous ossature métallique

Une isolation des murs sous ossature métallique se veut le moyen le plus polyvalent et également celui qui offre le meilleur calfeutrement des murs. Il permet de réaliser à la fois une isolation thermique et acoustique des parois donnant sur l'extérieur et s'adapte à toute configuration et type de chantier (en rénovation ou neuf).

Dans le neuf, cela permet une mise en oeuvre d'isolants de grande performance à forte résistance thermique adaptée aux constructions BBC. Il permet aussi une récupération de la planéité des murs et s'adapte à tous types de contraintes.

Il s'agit d'un système qui est aussi approprié lorsque les murs sont mitoyens et qu'ils doivent donc être bien isolés phoniquement.

Isolation par doublage collé

Une isolation des murs par doublage collé se veut une technique alliant le collage d'un isolant et d'une plaque de plâtre. Cela permet d'effectuer une pose en une seule fois de l'isolant et du parement, directement collé sur le mur avec un mortier.

Le coût d'une isolation des murs par l'intérieur

Le coût d'une isolation des murs par l'intérieur dépend de la surface à isoler, du choix des matériaux ainsi que des difficultés de mise en oeuvre. Vous devez compter de 30 à 60 euros le m2. Vous amortirez cet investissement grâce à l'économie d'énergie que vous réaliserez. Et le coût sera allégé par le crédit d'impôt (réduction de 30 % sur le coût des travaux) dont vous pouvez bénéficier ainsi que de différentes aides gouvernementales et locales.

Pret travaux isolation des murs

Pour bénéficier du budget nécessaire à la réalisation de travaux, il est bien souvent nécessaire de souscrire un pret travaux. Et lorsque vous souscrivez un crédit, surtout, pensez à bien vous protéger contre tout risque de défaillance de remboursement en prenant une assurance de prêt.

4.0
No
54.161.77.30
Isolation des murs par l'intérieur : Tout savoir avant d'investir est notée 4.0/5.0 (1 votes).
>>