1864

Tout savoir sur la peinture extérieure (façades, portails)

Vous avez prévu de repeindre le carrelage de votre sol ? Vous avez le choix entre plusieurs solutions : résine, enduit, peinture avec application de sous-couche ou peinture spécifique au carrelage avec application directe. Mais il est important de bien étudier la question avant de vous lancer car il existe des erreurs à éviter pour être certain d'obtenir le meilleur des résultats. Il peut d'ailleurs être préférable de faire appel à un spécialiste en travaux de peinture sol.

Devis travaux de peinture sol

Travaux de peinture : les erreurs à éviter

Peindre un sol carrelé sur une surface abîmée ou grasse

Préparer la surface de votre carrelage peut nécessiter certains efforts. Il est en effet nécessaire de gratter toute partie craquelé en rebouchant les trous, remettre en place les morceaux de carrelage bougeant, appliquer un traitement contre les moisissures, enlever toute trace de saleté, procéder à un nettoyage des joints... Vous pouvez être tenté de vouloir gagner du temps en masquant tout défaut sous la couche de peinture que vous souhaitez appliquer sur le carrelage... Mais sachez qu'en appliquant une peinture sur une surface grasse ou s'écaillant, celle-ci ne tiendra pas très longtemps.

Repeindre le carrelage sans appliquer une sous-couche

La sous-couche (ou peinture d'accrochage) permet de durcir le support afin d'offrir une meilleure adhérence à la peinture. Si la pièce est humide, il faudra appliquer une sous-couche spéciale afin d'assainir l'air ambiant en combattant les moisissures ainsi que tout effet de condensation. Au niveau de l'esthétisme, la sous-couche offre un rendu lisse et homogène. Si elle est opaque, sa capacité couvrante permettra d'obtenir une teinte plus claire que la couleur d'origine du carrelage. Décider d'appliquer une sous-couche vous permet de décider du type de peinture à appliquer (acrylique ou glycero) pour recouvrir votre carrelage. La résine, l'enduit et la peinture spécial carrelage sont à appliquer directement sur la surface. Toutefois, ces finitions ne sont pas recommandées sur des supports poreux tels que la terre cuite ou encore l'ardoise.

Appliquer une peinture carrelage qui n'est pas adaptée

La qualité de la peinture permet de garantir sa tenue dans le temps. Pour recouvrir le sol, vous devez choisir une peinture qui soit résistante, en particulier dans dans les pièce où il y a du passage telles que la salle à manger. Pour les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain, vous devez appliquer une peinture qui soit lessivable et imperméable. Il est très important que vous vous référiez à la notice du fabricant. Une peinture carrelage standard ne s'applique par exemple pas sur un sol ou un plan de travail horizontal, ni près d'une source de chaleur (cuisinière, radiateur...).

ne pas négliger le temps de séchage de la peinture carrelage

Si vous piétinez ou mouillez une peinture carrelage encore fraîche, vous risquez de laisser des marques. Le respect du temps de séchage intermédiaire entre chaque étape (généralement 24h) est important : Il permet à la peinture une bonne adhérence et développe sa qualité de protection. Lorsque le travail est terminé, il est conseillé d'éviter les projections de graisse durant 3 jours. Et vous devez attendre également 3 jours de plus pour replacer votre mobilier. Une peinture carrelage sol acrylique nécessite une bonne semaine pour qu'elle adhère bien. Vous devrez donc peut-être bloque l'accès à la pièce et donc bien vous organiser.

Chercher à retrouver l'aspect du carrelage d'origine

La peinture carrelage apporte plusieurs avantages mais elle vient modifier le décor : la couleur comme la finition sont différentes, et la marque des joints est cachée sous la peinture (mis à part si vous choisissez de les recouvrir avec une peinture spéciale). Étant donné que vous souhaitez changer de décor, pour quoi ne pas en profiter pour jouer sur les effets en rajoutant des stickers décoratifs ou encore des carreaux autocollants afin de venir jouer sur la teinte. Il sont faciles à retirer : un coup de sèche-cheveux suffit.

Pret travaux de peinture carrelage sol

Il peut être intéressant pour vous de financer vos travaux de peinture sol avec un prêt travaux. En effet, si vous prévoyez de repeindre tous les sols de votre logement et/ou prévoyez de réaliser également d'autres travaux, alors cela peut vous coûter cher. En souscrivant un prêt travaux, vous préservez votre capacité budgétaire car vous échelonnez les paiements. Aussi, pensez à souscrire une assurance de prêt pour vous protéger contre tout éventuel risque de défaillance de remboursement.

4.0
No
54.166.153.192
Votre Devis travaux de peinture gratuit est notée 4.0/5.0 (1 votes).