1866

Peinture : Reprise de murs et plafonds

Qu'un logement soit récent ou ancien, au bout d'un certain temps, des fissures apparaissent dans les murs et plafonds.

Et vous pouvez être confronté à différents problèmes : des fissures dans les murs et plafonds, des trous ou encore des problèmes d'humidité. Dans la plupart des cas, ces fissures peuvent bien se traiter, mais avant de vous lancer dans des travaux de réparation, vous devez déterminer correctement ce qui à causé ces fissures. Avant la réparation des fissures de vos murs et plafonds, vous devez effectuer une rebouchage des trous et contrôler qu'il n'y ait pas d'humidité dans les murs.

Devis reprise des murs et plafonds

Fissures murs et plafonds : superficielles ou traversantes ?

On peut distinguer les fissures se trouvant à l'intérieur du logement, sur des cloisons, des fissures se trouvant sur des murs extérieurs ou murs porteurs. Ces fissures peuvent soit être superficielles soit traversantes.

Les différents types de fissures des murs

Les micro-fissures : inférieur à 0,2 mm / maillage particulièrement fin et superficiel / Infiltration douce de l'eau dans et sous l'enduit qui peut entraîner un problème d'humidité dans le temps, voire un décollement de l'enduit.

Les fissures fines : entre 1 et 2 mm / il convient de contrôler que les fissures soient stables dans le temps. Dans le cas où elles n'évoluent pas après la pose de témoin, réparez-les selon la nature du mur. Dans le cas où elles évoluent, vous devez trouver les causes et stabiliser leur propagation.

Les grosses fissures ou lézardes : supérieur à 2 mm / elles sont souvent causées par la structure du bâtiment. Vous devez faire intervenir un professionnel et vous préparer à réaliser des travaux de remise en état.

La réparation des fissures des murs intérieurs

Avant d'entreprendre toute nouvelle finition, vous devez effectuer une reprise des fissures des murs et plafonds afin d'éviter qu'elles réapparaissent. Les fissures que l'on retrouve le plus sont dans le plâtrage, l'enduit, les plaques et les carreaux de plâtre : ces fissures ne se veulent pas dangereuses pour votre bâtiment, mais plutôt inesthétiques.

Fissures murs : faire le choix d'un enduit de rebouchage

On peut trouver sur le marché une multitude d'enduits de rebouchage. Le choix peut donc s'avérer difficile. Il vous faut bien lire les étiquettes. Concernant les enduits en poudre, vous devez les ménager avec de l'eau afin d'obtenir une pâte malléable. Pour les enduits prêts à l'emploi, ils sont en tube ou en pot pour toute petite réparation ponctuelle et rapide.

Mastic et résine pour fissures des murs

On peut également trouver du mastic et de la résine se destinant à des tâches précises :

Important ; dans le cas où la fissure se destine à être recouverte de peinture que vous vous servez de mastic (acrylique), vous devez vérifier sur l'étiquette que vous pouvez en effet bien le recouvrir d'une peinture et savoir de quel type.

Les différents cas de fissure

Petite fissure

Fissure moyenne

Fissure importante

Fissures entre liaisons : mur/mur, plafond/mur...

Fissures murs : les calicots

Le calicot se veut une bande de coton plus ou moins grossier.

Il existe 3 types de calicot :

Sachez qu'en fonction de la profondeur de la fissure, il vous est possible d'appliquer de l'enduit avant de poser le calicot, particulièrement pour le calicot adhésif ou adhésif ponté.

Fissure des murs : réparation peu coûteuse

Le prix d'un enduit de rebouchage dépend de la marque et du revendeur. Il vous faut vérifier le prix au kg. On peut bien souvent constater que plus le contenant est volumineux, plus le prix est réduit.

Si vous le désirez, nous vous mettons en relation avec un ou plusieurs professionnels spécialisés en murs et cloisons afin que vous obteniez un devis gratuit et sans engagement.

Enfin, si vous contractez un prêt travaux pour la réalisation de vos travaux dans votre logement, pensez à vous couvrir en prenant également une assurance de prêt.

0
No
54.166.133.84
La page n'a pas encore été notée. Soyez le premier à voter!
>>