Courtier Assurance De Prêt Pas Cher by As Du Grand Lyon

Crédit : quelle assurance pour mon credit immobilier ?

J’aimerais savoir quel est le type d’assurance à souscrire pour garantir mon emprunt immobilier.

Posted in Garanties
One comment on “Crédit : quelle assurance pour mon credit immobilier ?
  1. Jean-françois dit :

    Contracter une assurance pour son crédit immobilier ne constitue pas une obligation légale. Cependant, l’assurance de prêt est en général une condition d’octroi de prêt immobilier incontournable. Cette assurance vous offre une protection, ainsi qu’à vos proches, en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore de chômage en fonction du niveau de couverture choisi. Elle garantit à la banque prêteuse d’être remboursée par l’assureur en cas de défaillance de l’emprunteur à la suite de la survenance de l’un de ses risques.

    La banque vous octroyant un crédit immobilier propose généralement son propre contrat d’assurance, préalablement souscrit auprès d’un assureur afin de couvrir tous ses clients emprunteurs, mais vous avez la liberté du choix de l’assureur à condition que l’assurance trouvée comporte des garanties équivalentes aux garanties offertes par votre banque. Depuis le 1er octobre 2015, les banques sont obligées de délivrer à l’emprunteur, dès la première simulation du crédit immobilier, une fiche standardisée d’information (FSI) détaillant leur assurance. Ce document doit indiquer de façon claire les éléments suivants : les garanties proposées, les garanties minimales exigées par l’établissement bancaire pour accorder le crédit, la part du capital à garantir et une estimation personnalisée du coût de l’assurance de prêt.

    L’assurance de prêt permet à l’assureur une prise en charge du remboursement du crédit en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré mais aussi de perte d’emploi. Si vous achetez en couple, il est possible de choisir la quotité d’assurance (part de capital garanti). Vous pouvez par exemple décider d’être couvert à 100 %, ce qui signifie qu’en cas de décès, l’assureur remboursera 100 % du capital restant dû. Si votre partenaire est couvert(e) à 50 %, l’assureur ne prendra alors en charge que 50 % du remboursement du crédit, les 50 % restants étant à la charge du conjoint survivant. Afin de bénéficier d’une protection maximale, il est cependant recommandé de vous assurer chacun à 100 %.

    Concernant l’assurance invalidité, je vous conseille de bien vérifier la définition donnée par l’assureur dans le contrat d’assurance. En effet, toutes les compagnies d’assurance n’apportent pas la même définition et ne proposent ainsi pas un même niveau de couverture. Ainsi, vous devez vous assurer que le contrat puisse proposer une prise en charge suffisante par rapport à votre situation. L’assurance chômage, ou assurance perte d’emploi, couvre le risque de perte d’emploi et ne peut donc être contractée que par un salarié. Sachez que chaque assureur fixe ses propres conditions de déclenchement de garantie.

    Le coût d’une assurance de prêt peut tout d’abord selon la nature du contrat. Celui d’une assurance de groupe (assurance collective de la banque) est généralement le même pour tous les emprunteurs car il mutualise les risques. Le coût d’une assurance individuelle est déterminé selon le profil de l’emprunteur, et peut donc fortement varier d’un emprunteur à l’autre. Afin de fixer le coût de votre contrat d’assurance de prêt, il vous sera demandé de répondre à un questionnaire de santé détaillé.Il est important d’y répondre avec sincérité car en cas de fausse déclaration le contrat peut être annulé. Il existe aussi une possibilité d’être couvert pour toute personne atteinte d’un grave problème de santé : la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Posez votre question
Un expert en assurance de pret vous répond rapidement !

Devis Assurance Prêt

Simulation en ligne Assurance Crédit