Négocier mon assurance de prêt

VN:F [1.9.22_1171]
Vote: 0.0/5 (0 votes cast)

Crédit immobilier : pourquoi négocier son assurance de prêt ?

En faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance, vous pourrez opter pour le contrat d’assurance de prêt le moins cher et ainsi réduire le coût total de votre crédit immobilier !

negocier une delegation assurance pretEncore peu connue de tous, la réforme de la loi Lagarde du 1er septembre 2010 permet aux emprunteurs de souscrire leur contrat d’assurance décès-invalidité en dehors de la banque auprès de laquelle ils réalisent leur demande de crédit. Ce dispositif leur offre l’opportunité de mettre en concurrence les assureurs pour réaliser d’importantes économies sur le coût global de leur prêt immobilier.

Négocier la délégation d’assurance

Une délégation d’assurance, c’est à dire la souscription d’une assurance externe au prêteur, se veut particulièrement avantageuse pour les personnes âgées de moins de 40 ans, en bonne santé, ne fumant pas et travaillant en CDI. En effet, la mise en concurrence des assureurs peut leur permettre d’accéder à des offres pouvant leur faire réaliser jusqu’à 50% d’économie sur le coût de leur assurance de prêt par rapport à l’offre de la banque, ce qui se chiffre en un allègement de plusieurs milliers d’euros sur le coût global d’un emprunt immobilier.

Délégation d’assurance : les banques font obstacle !

Bien que légalement les emprunteurs soient en droit de choisir librement leur assurance de prêt, de nombreuses banques font encore obstacle à la délégation d’assurance. Selon une récente étude, seulement 40 % des emprunteurs ayant souhaité recourir à une délégation d’assurance ont obtenu la mise en place d’une assurance individuelle. Ce qui signifie que 60 % d’entre eux n’ont pu profiter de cette opportunité bien qu’ils l’envisageait. Les banques semblent donc tout faire pour préserver leur importante part de marché sur l’assurance de prêt.

Alain - ADPPC.fr

Fondateur du cabinet de courtage As Du Grand Lyon, le site Adppc.fr : Assurance de prêt pas cher propose aux emprunteurs un comparatif indépendant des assurances de crédit. Bien avant 2010, et l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, il distille ses conseils pour bien négocier la couverture de son crédit immobilier en déléguant son assurance.